BOUCLE
à Frugières-le-Pin

PR 407 – La Vallee de Dieu

Auréolant la vallée de la Senouire, ce circuit chargé d'histoire vous emméne à la découverte du château de Domeyrat, du village pittoresque de Lavaudieu sans oublier le site de Frugières le Pin riche d'un patrimoine naturel remarquable.
Frugières-le-Pin
BOUCLE
BALISE
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Description

1 : Dos au four à pain, suivre la D 191 à gauche, puis prendre la première à droite. Après 400 m, la quitter à droite. Au carrefour, tourner à droite entre les champs. Au suivant, virer à gauche. Dans la montée, s’engager à droite sur un sentier. Au replat, bifurquer à droite et poursuivre sur le plateau. Descendre vers Frugières-le-Pin. Devant l’église, se diriger à gauche.
2 : À la fourche, aller à droite puis, de suite, emprunter le chemin à gauche. À la route, partir à droite. Ignorer un chemin à gauche puis, dans le virage, quitter la route à main gauche. Plus haut, obliquer à droite et redescendre à la route. Grimper par le chemin à gauche.
3 : Prendre à droite puis, à la route, à gauche pour traverser le Pin. À la sortie du village, prendre à droite. Ignorer un chemin à gauche et, peu après, quitter la route tout droit pour un chemin. Au croisement, aller tout droit, puis descendre à main droite en lisière. Poursuivre sur la route.
4 : Couper la D 564 et continuer en face. Aller à droite, rejoindre la D 20 et la traverser. À la maison, obliquer à droite. Traverser la D 206. S’engager sur un chemin en contrebas. Franchir la Senouire sur la passerelle, puis aller à gauche. Dans Domeyrat, franchir la voie ferrée, puis grimper à droite. Virer à gauche vers le château [O]. À la route, poursuivre tout droit 150 m, puis descendre à droite. Plus bas, tourner à gauche.
5 : Peu après le pont, monter à gauche. À la ruine, continuer tout droit.
6 : Au carrefour, en lisière, aller en face. Au suivant, obliquer à gauche.Passer le Gourd et suivre la route sur 1,2 km.
7 : La quitter pour le chemin de droite. Longer la Senouire, puis tourner à droite pour la franchir. Traverser le parking et s’engager sur la seconde route à droite [> à gauche, Lavaudieu : abbaye, musée]. 200 m après, prendre le chemin à gauche. Peu après, bifurquer à gauche. Aller ensuite à droite et couper la D 20 pour monter en face. Suivre la route à droite vers Lugeac.
8 : En sortant du hameau, emprunter le chemin à gauche. Plus loin, obliquer à gauche. Passer les rails et, au croisement suivant, virer à droite. À l’entrée du Chariol, tourner à droite.
Coordonnées UTM : 31 T 0537335 5013837
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéTrès difficileDurée05h15Dénivelé438 D+Distance17,6 kmAltitude Max.636 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?