BOUCLE
à Allègre

PR 049 – Le Tour du Mont Bar

Le tour et l'ascension du mythique volcan, le plus imposant des cônes stromboliens du Velay, dont le cratère, très bien conservé, est aujourd'hui occupé par une tourbière.
Allègre
BOUCLE
BALISE
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Alerte

difficulté: très facile

Description

Le Mont Bar est probablement le plus beau spécimen de volcan de la Haute-Loire. Venez en faire le tour et découvrir en son cratère un véritable trésor.

1-Prendre première à gauche après la gendarmerie. A la fin de la route poursuivre tout droit sur un large chemin. Le suivre tout droit.

2-Poursuivre en forêt à main droite. Plus loin, en clairière, continuer à main droite pour entrer à nouveau dans les bois. A une jonction avec un autre chemin, aller tout droit pour arriver sur une route.

3-Virer à angle aigu à droite puis après 50m quitter la route tout droit pour grimper par un chemin longeant une carrière. Suivre ce large chemin à main gauche jusqu’à la sortie de la forêt.

4-Après une barrière en bois, prendre à main droite et atteindre les premières maisons d’Allègre. Tourner à droite pour rejoindre le départ.

En chemin: Maison du Mont Bar, au départ du circuit. Sentier de découverte dans le cratère du mont Bar. Dans la Région: Allègre, village médiéval: la “Potence”, portes de la ville, hôtels particuliers. Saint Paulien: église romane (XIIe), musée gallo-romain. Château de la Rochelambert.
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéFacileDurée01h45Dénivelé131 D+Distance5,3 kmAltitude Max.1056 m

Ce contenu vous a été utile ?