BOUCLE
à Retournac

Circuit N°6 L'ange de Surrel – VALPARURE

Au départ des bords de Loire, cette boucle vous mènera à la découverte du patrimoine de plusieurs hameaux de Retournac. Châteaux, lavoirs, fontaine ferrugineuse, croix et église se laissent découvrir au fil de vos pas.
Retournac
BOUCLE
BALISE
Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Description

Parcours détaillé:

1- Départ depuis la fontaine, bachat et lavoir de Charrées; rejoindre l’école puis le carrefour avec la route de Tiranges D24. Suivre sur 30m la route à gauche en direction de Retournac puis prendre le 2ème chemin à droite qui part à l’horizontale. Suivre ce chemin puis prendre à gauche une sente herbeuse qui traverse un petit pré, franchit le ruisseau puis grimpe vers le haut du hameau de Lingoustre avec sa croix en pierre.

2- Descendre dans le hameau, passez devant une croix puis prendre la route à gauche qui s’engage entre le four à pain et le lavoir. Poursuivre sur cette route et juste avant d’arriver à la D9 prendre à droite un court raidillon qui permet de rejoindre en surplomb un chemin empierré que vous suivez sur la droite. Le chemin devient herbeux et monte entre les champs; admirez sur la gauche le château de Ribes ainsi que la forêt de Miaune avec les sucs de Périllade et de Chaumont. En haut du chemin herbeux, poursuivez à droite pour descendre vers un bosquet. Admirez le plateau de la Madeleine et le paysage des sucs.

3- A la lisière du bosquet, prendre légèrement à gauche le chemin qui descend dans le bois puis rejoint des champs. Poursuivre sur le chemin de terre jusqu’à un embranchement pour tourner à droite vers les maisons de Paillette.
A Paillette le chemin se poursuit par une route goudronnée qui descend jusqu’à rejoindre la D24.

4- Avant de suivre la D24 sur la droite, découvrir sur la gauche, en traversant la route, le lavoir en contre-bas.

5- Suivre la D24, à Surrel voir l’Ange sur votre droite et la croix.
Continuer sur la D24 et à l’entrée de Charrées, prendre la première route à gauche pour rejoindre le point de départ.
ParkingSports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéFacileDurée01h30Dénivelé161 D+Distance5,8 km

Ce contenu vous a été utile ?