BOUCLE
à Retournac

Circuit N°4 Les côtes du coucou – VALPARURE

Au départ de Sarlanges, cette boucle vous mènera à la découverte du patrimoine de plusieurs hameaux de Retournac. Châteaux, lavoirs, fontaine ferrugineuse, croix et église se laissent découvrir au fil de vos pas.
Portrait

L’association du Comité de Randonnée Haute-Loire affirme depuis 20 ans sa position en faveur de la pratique et du développement de la randonnée pédestre en Haute-Loire. Notre métier se divise en deux axes majeurs de développement : • Le développement touristique et culturel de la Haute-Loire au travers de la randonnée • Le développement associatif et sportif de la randonnée pédestre en Haute-Loire

Retournac
BOUCLE
BALISE
Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Description

Parcours détaillé:

1- Départ du centre de Sarlanges, devant le panneau explicatif de la randonnée. En regardant le panneau, prendre à gauche et remonter vers le four à pain. Prendre à droite et suivre la route goudronnée jusqu’au cimetière.

2- Suivre le chemin entre les champs. Passer devant la croix et descendre vers l’Ance. Arrivé à proximité de l’Ance à la maison de Jalayoux, prendre un petit chemin à la droite de l’Ance en bordure de champs, puis monter le chemin le long du “Riou de la Chaud” qui va vous mener à Malfrait.

3- Suivre le balisage qui prend un chemin bordé de muret en pierre sèche. Vous arrivez sur la route que vous suivez jusqu’à un carrefour où vous prenez la route à droite. Crespinhac et Solignac sous roche. Continuez sur la route, passez à la Faneuse, continuez tout droit et aux Ranches, tournez à droite.

4- A la hauteur d’un four à pain sur votre gauche, continuez la route principal sur 100m, vous avez en surplomb la croix de mission.

5- Prenez la route légèrement à gauche; vous passerez un peu plus loin devant la pompe à chapelets.

6- Vous arriverez ensuite au centre du village. N’oublier pas de visiter la très belle église, le four à pain relais d’accueil des pèlerins de saint Jacques de Compostelle.
ParkingParking gratuitSports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
DifficultéFacileDurée02h00Dénivelé235 D+Distance6,3 kmAltitude Max.700 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?