Polignac, est noble fief de Haute-Loire. Situé tout proche du Puy-en-Velay en Haute-Loire, le village est réputé pour son imposante forteresse installée sur un éperon rocheux. Visible à des kilomètres à la ronde, la forteresse avait pour but de protéger le village et l’entrée nord du Puy-en-Velay.

Disposées en cercle autour de ce « trône rocheux », les maisons du centre bourg sont situées une centaine de mètres plus bas. La forteresse de Polignac est le berceau de l’une des plus illustres familles de l’Histoire de France et se remarque par sa tour intacte et ses vestiges (chapelle, cour d’honneur, chemin de ronde…).

Le site, qui est déjà un régal pour les yeux de l’extérieur, offre depuis sa plateforme, un panorama à 360 degrés, unique sur la région. L’imprenable forteresse est dotée d’un système défensif unique : une basse-cour, une cour d’honneur, et surtout, un donjon haut de 32 m. En tout, 14 points d’intérêt entrainent les visiteurs à la découverte de ce site de 3 hectares unique en Auvergne.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu