Le Puy-en-Velay, Patrimoine mondial de l’UNESCO – Capitale européenne du Saint-Jacques-de-Compostelle.

Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay et Hôtel-Dieu, monument classé par l’UNESCO, Haute-Loire, Auvergne Le Puy-en-Velay, un site exceptionnel du Puy-en-Velay appelé fréquemment « le Mont St-Michel des Terres ».

La ville est enchâssée dans un cadre verdoyant où l’eau et le feu ont sculpté des décors naturels étonnants et où l’homme a fait triompher la beauté de l’art.

 

Cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay classé monument historique, Haute-Loire, AuvergneLa Haute Ville du Puy-en-Velay renferme dans son secteur sauvegardé de très nombreux trésors historiques et architecturaux : outre l’imposante cathédrale bâtie sur le flanc du Mont Anis et classée par l’UNESCO, son cloître mérite une visite. Il est l’un des plus beaux et mieux conservés des cloîtres romans d’Europe et date des XIe et XIIe siècles.

 

Hôtel Dieu du Puy-en-Velay, patrimoine mondial de l'humanité classé Unesco, Haute-Loire, Auvergne

L’Hôtel-Dieu à proximité permet de profiter d’un musée interactif sur le territoire et d’expositions inédites. Une promenade en Haute Ville offre au visiteur un regard complet sur l’architecture des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et permet de flâner sur d’agréables place tout en admirant de nombreux hôtels particuliers très bien conservés dont les façades sont à la fois  très colorées et ouvragées.

 

Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, Le Puy-en-Velay, Haute-Loire, AuvergneLa chapelle Saint Michel d’Aiguilhe, véritable trésor de l’art roman des Xe et XIIe siècles perchée à 88 mètres de hauteur au sommet d’un rocher volcanique et La statue Notre Dame de France qui couronne le rocher Corneille et veille sur toute la ville, contribuent à la dimension grandiose du site.

Capitale européenne du Saint-Jacques-de-Compostelle, la ville offre aux pèlerins avec Le Camino, un lieu d’accueil et d’information ainsi qu’un musée-parcours sur le thème du Chemin de St-Jacques.

 

Le Puy-en-Velay, une ville animée, gourmande et chaleureuse …Capitale de la dentelle.

Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau au Puy-en-Velay, AuvergneAnimée !
Plusieurs festivals et de nombreuses animations utilisent le patrimoine et les arts de la rue. Ces évènements rythment les saisons de cette ville étonnante. Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau, à la mi-septembre, rassemblent chaque année des dizaines de milliers de participants et de spectateurs.

 

Marché de produits régionaux du Plot au Puy-en-Velay, Haute-Loire, AuvergneChaleureuse !
Ici, la convivialité est un réel art de vivre. Les visiteurs apprécient toujours l’ambiance colorée du marché du Plot le samedi matin où la campagne vient à la rencontre de la ville avec tous les produits de la ferme ou de la cueillette.

 

 

Lentille verte du Puy-en-Velay, produit du terroir, Haute-Loire, AuvergneGourmande !
Emblème culinaire, la fameuse Lentille Verte du Puy est aujourd’hui un mets réputé sublimé par les plus grands chefs.

 

 

La dentelle du Puy-en-Velay, Haute-Loire, AuvergneLa Dentelle du Puy
La mode européenne du XVIe siècle fait de la dentelle un accessoire vestimentaire omniprésent. Vers 1860, on comptait en Haute-Loire, 130 000 dentellières pour 300 000 habitants ! Après 1900, la dentelle à la main décline, concurrencée par la mécanisation.

Le Centre d’Enseignement de la Dentelle aux Fuseaux a joué un rôle moteur et précurseur dans le renouveau de la dentelle à la main en relançant la fabrication du matériel dentellier (carreaux, fuseaux,..), l’édition (méthodes, modèles,…) et en organisant des cours et des stages.

L’Atelier Conservatoire National de la Dentelle, créé en 1976 sous tutelle du Ministère de la Culture, maintient quant à lui les techniques de la dentelle aux fuseaux et réalise des pièces de prestige sur des modèles contemporains.

 

Écoutez le guide audio : Le-Puy-en-Velay

Téléchargez le guide audio