Château et donjon de Chalencon, St André de Chalencon, Haute-Loire, Auvergne
Panorama du village de Chalencon, St André de Chalencon, Haute-Loire, Auvergne
Pont du diable, Chalencon, St André de Chalencon, Haute-Loire, Auvergne

Visiter… Chalencon

Chalencon est un étonnant hameau de Haute-Loire appartenant à la commune de St André de Chalencon. Il est situé au milieu d’un site protégé de 25 hectares.

Le château et son donjon, bâtis sur un piton rocheux, surplombent la vallée de l’Ance et offrent un panorama sur ces richesses naturelles. Le village fait apparaître le charme de nombreuses maisons nouvellement restaurées et d’une jolie chapelle, vendue aux habitants il y a 200 ans mais redevenue privée.

En contrebas du village coule l’Ance franchie par le mystique Pont du Diable datant du XIIe siècle.

Le saviez-vous ?

La légende du Pont du Diable vient de la fatigue des habitants à reconstruire le pont sur l’Ance détruit à chaque crue. Le diable proposa de reconstruire le pont à la condition que la première personne qui le franchirait lui appartiendrait. Le seigneur se sacrifia mais n’avait pas prévu que son chien, qui gambadait autour de lui, fut le premier à passer le pont pour rejoindre le diable situé de l’autre côté. Le diable dut prendre l’âme de l’animal et furieux fit tomber une grosse pierre du parapet en disparaissant. Chaque fois que les habitants de Chalencon remettaient cette pierre à sa place, ils la retrouvaient le lendemain dans la rivière. Ils finirent par la laisser et si vous la cherchez, sous le pont, vous pourrez y voir l’empreinte du visage du diable en colère.