Le village de Blesle, classé parmi les Plus beaux villages de France, trouve son origine dans la fondation d’une abbaye bénédictine de femmes fondée au IXe siècle. Si de la forteresse bâtie par les barons de Mercœur ne subsiste que donjon, tours et mur d’enceinte, maisons à pans de bois et portes sculptées témoignent encore du passé médiéval du village.

Le dédale de ruelles pavées amènera le visiteur à contempler l’église Saint Pierre (XIIe siècle) et ses peintures murales, l’église Saint Martin (XIVe siècle) et la Tour de Mercœur. Les nombreuses maisons de vignerons, maisons à pans de bois en encorbellement, les linteaux surmontés de frontons sont autant de caractéristiques dans ce village médiéval qui a compté parmi les « treize bonnes villes d’Auvergne » au XIIIe siècle.

Le saviez-vous ?

Blesle, c’est aussi le lieu de rendez vous de tous les styles de musique au début de la seconde quinzaine d’août lors du festival des Apéros Musique de Blesle.

Le Musée de la Coiffe

Longé par la Voireuze, le village présente également près de 700 coiffes, chapeaux et costumes traditionnels du grand Massif Central (10 départements) dans son Musée de la Coiffe.

Ce contenu vous a été utile ?