Issus de multiples influences (byzantine, art roman, mauresque, méridional, etc.), les monuments de la Haute-Loire sont des incontournables du département et les témoins de son riche patrimoine architectural. Ces édifices, construits au fil du temps, ont adapté leurs configurations aux divers terrains qui les accueillaient et ont traversé des siècles d’histoires mouvementées.


Le top des monuments à visiter en Haute-Loire

21 châteaux privés de Haute-Loire ouvrent leurs portes

Grâce à la Demeure historique et La Route historique des châteaux d’Auvergne, deux grandes associations de propriétaires de monuments historiques, une offre touristique inédite vient de naître : le Passeport des demeures historiques. Une centaine de châteaux privés d’Auvergne, dont 21 en Haute-Loire ouvrent ainsi leurs portent au grand public dans le cadre de visites guidées et commentées. Téléchargez l’application Wivisites pour en savoir plus.

Les 3 Étoiles au Guide Michelin

Le fameux guide vert Michelin, féru de patrimoine, écume le territoire à la recherche des pépites 3 étoiles. Les nominés sont :

Des témoins du passé pour un voyage
dans l’histoire

Que ce soit au sommet d’un dyke volcanique à la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, dans la vieille ville du Puy au cœur de la cathédrale Notre-Dame du Puy qui semble suspendue au dessus du vide, en haut du donjon de la Forteresse de Polignac, dans la belle basilique de Brioude ou encore sur le parcours de visite de l’abbaye de La Chaise-Dieu… En Haute-Loire, on voyage de trésor en trésor au fil de l’histoire, à travers un patrimoine bâti qui nous transporte entre spiritualité et traditions.

Le monument préféré des Français

Après une belle 4e place en finale en 2014 (devant le Mont-Saint-Michel !), le rocher et sa chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe était une nouvelle fois dans la sélection de l’émission de Stéphane Bern “Le monument préféré des français” sur France 2 en 2022. Il termine une nouvelle fois à la 4e place.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu