Sur près de 200 km depuis le Mont Gerbier-de-Jonc, la Loire vit chez nous ses premières heures dans le cadre majestueux de gorges sauvages aux falaises basaltiques. S’étendant sur plus de 1 000 km, elle se jette ensuite dans l’océan atlantique à l’estuaire de Saint-Nazaire.

Ici coule La Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe'

Dès ses premiers murmures, la Loire invite au voyage. Les villages caressent le fleuve, la nature se dévoile et les premiers châteaux de la Loire se dressent en sentinelles.
Il plane dans ses gorges sauvages un silence impressionnant, une sensation de bout du monde où beauté et sérénité se conjuguent à l’extrême.

Au fil de la Loire

Deux fleuves sauvages en Haute-Loire, Auvergne randonnée

01

A pied

La plus belle façon de s’immiscer dans les Gorges de la Loire, c’est certainement à pied, sur les chemins balisés, sur une durée de plusieurs jours en empruntant le GR3.

Deux randonnées les pieds dans l’eau dans les Gorges de la Loire

canoe baignade rivières Haute-Loire, Auvergne

02

En canoë

Le canoë, autre façon très slow de voyager, et de découvrir l’immense biodiversité des Gorges de La Loire. Loin des autoroutes nautiques, la Loire se navigue en canoë de Vorey à Aurec-sur Loire. A fil de l’eau, rencontre avec les castors et loutres qui viennent repeupler les rivières.

Loire dernier sauvages en Haute-Loire, Auvergne etang bas

Loire dernier sauvages en Haute-Loire, Auvergne etang bas

03

En famille

Une biodiversité remarquable.

Au fil de la Loire, on trouve des spots, devenus  véritables paradis de poissons ou d’oiseaux rares, comme le héron bihoreau, qui viennent nicher dans les étangs de Bas-en-Basset.

Balade du parc de la biodiversite

Deux fleuves sauvages en Haute-Loire, Auvergne arlempdes

04

En road trip

Ici, on peut s’enorgueillir d’avoir les premiers châteaux en bord de Loire. On oublie Blois et Chambord pour admirer des forteresses moyenâgeuses érigées en sentinelles sur la Loire comme le château d’Arlempdes, de Goudet, ou plus loin le premier château de plaisance de Lavoûte-sur-Loire.

Voir plus

Le Mont Gerbier et les sources de la Loire

Le Mont Gerbier de Jonc, Source de La Loire, Pays du Velay, Haute-Loire, Auvergne Là où le fleuve naît du volcan !

Le Gerbier de Jonc (1 551 m) est l’archétype des sucs phonolitiques de ce territoire. Sa forme ramassée est liée à la nature très pâteuse de la lave, datant de 7 millions d’années.
Du Gerbier de Jonc et des reliefs phonolitiques environnants, surgit comme par magie le plus long fleuve de France : la Loire. Un sentier permet d’atteindre le sommet de ce suc phonolitique célèbre.
Un autre sentier (3 km) vous permettra de découvrir les particularités du site : de “l’authentique” à “la véritable” source de la Loire, en passant par la “source géographique”.

Le Gerbier de Jonc se situe également sur la ligne de partage des eaux entre la Mer Méditerranée et l’Océan Atlantique. De part et d’autre de celle-ci, le temps et l’érosion ont différencié 2 ensembles géomorphologiques : le plateau du Mézenc au nord-ouest et un relief beaucoup plus mouvementé fait de sucs et de vallées encaissées à l’est.

Les Gorges de la Loire Sauvage

Les Gorges de la Loire sauvage, Pays du Velay, Haute-Loire, Auvergne. Nous avons de la Loire l’image du « fleuve royal », écrin somptueux et paisible des châteaux du Val de Loire.
Mais le Velay voit la rencontre de la toute jeune Loire encore tumultueuse et des volcans d’Auvergne. Le plus long fleuve français prend sa source au mont Gerbier de Jonc, au nord de l’Ardèche.

Dans la Haute Vallée de la Loire jusqu’au Puy-en-Velay, il se fraye puissamment un chemin dans le plateau volcanique et présente des gorges encaissées et rocheuses. A partir de Lavoûte-sur-Loire, son cours peut enfin prendre ses aises dans la plaine d’Emblavez. La Loire nous rappelle ici plus qu’ailleurs qu’elle est le dernier fleuve encore indompté d’Europe, ponctué par les tout premiers châteaux de la Loire.

Elle abrite une faune étonnante : loutres, grands ducs d’Europe, circaètes Jean-le-blanc, écrevisses à pattes blanches, moules perlières….
Cette diversité est reconnue par le classement en zone protégée européenne Natura 2000 d’une grande partie des gorges de la Loire altiligériennes.

Dans l’histoire vellave, la Loire a été tout à la fois contrainte, naturelle et source de richesse par la pêche et l’utilisation de sa force dans les moulins. Aujourd’hui, elle propose de nombreuses activités de loisirs et de détente !

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu