Savoir-faire tout en doigtémusee-de-la-dentelle

Depuis le XVème siècle, la Haute-Loire est l’un des centres historiques de la création et production de la dentelle aux fuseaux, une des techniques de fabrication.

Fabriquée à la main, cette dentelle est un savoir-faire traditionnel que l’on retrouve encore dans les boutiques du Puy-en-Velay, notamment sur l’itinéraire menant à la Cathédrale du Puy.

La dentelle du Puy dispose d’une appellation depuis 1931.

De nombreux établissements perpétuent cette tradition et transmettent ce savoir-faire :

  • Au musée des Manufactures de Dentelles à Retournac, une dentellière accueille le visiteur pour découvrir un univers de beauté, d’histoire et de technicités.
  • L’Hôtel de la Dentelle à Brioude expose ses plus belles collections de dentelles anciennes et ses créations contemporaines.
  • Le Centre d’Enseignement de la Dentelle aux Fuseaux au Puy en Velay propose des enseignements sur toutes les techniques dentellières et expose ses collections.
  • L’Atelier Conservatoire National de la Dentelle au Puy en Velay est chargé de maintenir les techniques de la dentelle aux fuseaux. Il réalise des pièces de grande qualité artistique sur des modèles contemporains.