Au carrefour de la plaine de la Limagne et des pentes du Livradois, Auzon déploie ses vestiges médiévaux, dont certains monuments historiques : une église, un château et des ruelles sinueuses et pavées. Voici une petite commune entre terres et rochers.

Bâti sur un promontoire rocheux, le village est surplombé par l’église romane Saint Laurent du XIIe siècle. Le mur de la collégiale abrite une inscription funéraire gravée datant de l’époque gallo romaine, des peintures murales médiévales et un Christ roman. Dans le village, de nombreuses marques témoignent encore de l’activité passée telles que les vestiges du château fort, les fortifications extérieures, la Porte de Brugelet, les tours, les rues étroites et pavées, etc…

Une époque où le village replonge tous les étés, au début du mois du juillet, lors de sa fête médiévale toute en costumes et en festivités !

Le saviez-vous ?

Le musée original d’Auzon est celui de la Vespa. Il présente une collection privée d’une trentaine de Vespas de 1949 à nos jours.

L’écomusée d’Auzon présente près de 800 objets authentiques entre traditions populaires et artisanat et de manière plus originale.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu