Le village d’Arlempdes au sud de la Haute-Loire est dominé par les ruines de son château, l’un des premiers châteaux de la Loire. Ce village de caractère classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » est surplombé par un imposant rocher basaltique d’une centaine de mètres, ceinturé au trois quart par la Loire naissante et sauvage.

Arlempdes est un petit bourg typique aux maisons en pierre, classé parmi les Plus beaux villages de France, perché sur un piton volcanique qu’entoure un méandre de la Loire. Entouré de coulées basaltiques, le village a des allures de carte postale. un véritable bijou des gorges de la Loire.

L’ancienne forteresse des XIe et XIIe siècle a été bâtie à des fins exclusivement militaires et fait apparaître de nombreux vestiges. Le site a longtemps été réputé comme imprenable. Les tours, mâchicoulis, chapelle castrale romane, église, croix en pierre… sont autant d’éléments qui témoignent de cette forte empreinte médiévale.

En contrebas de l’ancienne forteresse, la poterne d’entrée du village du XIe siècle, l’église Saint-Pierre, un édifice roman à nef unique du XIIe siècle et la croix en pierre sculptée du XVe siècle, comptent aussi parmi les attraits d’Arlempdes à ne pas manquer.

Le château d’Arlempdes est l’un des premiers véritables châteaux de la Loire

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu