Retour en Renaissance

Chaque 3ème week-end de septembre, toute la ville du Puy-en-Velay entre en Renaissance. Son patrimoine d’exception donne à ces fêtes une dimension hors du commun. Les ponots enfilent leurs costumes et vivent pendant 5 jours à l’heure de la Renaissance.

On commence dans les échoppes du grand marché historique. On se restaure de menus Renaissance aux tables des tavernes. On goûte l’hypocras (avec modération). Enfin certains s’endormiront dans les camps après un superbe voyage dans le temps.

Les spectacles, concerts, bals et démonstrations, concours d’archerie etc. jalonnent les rues pavées de la cité historique.

La Fête du Roi de l’Oiseau existe depuis 1986 et a pour origine le grand concours d’archer qui se déroulait au Puy-en-Velay au XVIe siècle. Le lauréat, archer de la ville, disposait jusqu’au prochain concours de nombreux privilèges sur la ville.

Écoutez le reportage audio 

Le saviez-vous ?

Le Roi de l’Oiseau c’est 53 associations adhérentes qui proposent camps et animations et des milliers de personnes costumées le temps d’un weekend.

ET POUR EN SAVOIR PLUS…

Consultez les informations sur les Fêtes du Roi de l’Oiseau