Chilhac est un ancien bourg entouré autrefois de remparts (à partir du XIVe siècle) qui s’est bâti sur la dernière coulée de laves de la Chaîne du Devès en Auvergne. Dominant la rivière Allier, ce village a toutefois gardé certains des témoins de l’histoire, comme l’église romane, ses tours et les porches d’entrée de l’ancien château. Plus étonnant, elle profite d’un micro climat méditerranéen qui lui a permis autrefois la culture de la vigne.

Chilhac est aussi réputé pour ses nombreuses colonnes basaltiques, appelées « Orgues », sculptées par son ancienne et intense activité volcanique. En refroidissant, les coulées de laves ont formé ces imposantes colonnes caractéristiques de ce village de Haute-Loire.

Terre de paléontologie

Le village de Chilhac est l’un des sites majeurs de la paléontologie en Haute-Loire.

Dès 1875, des ossements ont été retrouvés. A partir de 1968, d’importantes fouilles ont été réalisées sous l’impulsion de Christian Guth et ont permis de mettre à jour des restes fossiles de tigres à dents de sabre, mastodontes, mammouths, rhinocéros, gazelles, ours, castors mais aussi de « galets aménagés » preuve de la présence d’hominidés.

Le musée de paléontologie Christian Guth expose tous les restes fossiles de la faune ayant vécu à Chilhac il y a 2 millions d’années.

Ce contenu vous a été utile ?