Canoe sur la Loire en amont de Bas-en-BassetSport et découverte, le canoë et le kayak sont sans doute la meilleure façon de découvrir les Gorges de l’Allier et de la Loire.

Avec l’Allier et la Loire, la Haute-Loire a la chance de voir 2 grands cours d’eau la traverser juste après leur naissance, laissant place à des gorges escarpées et des plages vierges… Ces sites protégés par le label européen Natura 2000, raviront les amoureux de la nature qui voudront s’essayer aux sports d’eaux-vives.

La parole du pro

« La pratique du canoë en Haute-Loire prend place dans une nature préservée et protégée. L’espace n’est pas saturé, bénéficiant du côté évasion et retour à la nature. On peut même apercevoir des loutres, lorsque l’on est chanceux ! Le décor est très changeant, passant du basalte à la forêt en quelques coups de rames.  » Hervé Pichon – Sportival

Dans l’allier

Façonné par les plateaux basaltiques du Velay Volcanique et ceux granitiques de la Margeride, les Gorges de l’Allier sont un paradis pour des vacances actives au cœur de la nature. Une centaine de kilomètres vous attendent pour des escapades en canoë ou en kayak au milieu de l’une des dernières rivières sauvage d’Europe. Suivez l’avalaison des saumons au cours de son parcours et découvrez le village perché de St-Arcons d’Allier, la Chapelle Ste-Marie des Chazes ou encore la plage de sable de Prades surplombée de ses orgues de basaltes.

Dans la Loire

Les Gorges de la Loire vous emmèneront à la découverte d’une faune et d’une flore très spécifiques à ce secteur. Là aussi, vous aurez le choix entre une centaine de kilomètres alternant entre de profondes gorges et des plages de sable ou des galets. Vous apercevrez les premiers châteaux de la Loire sous les regards étonnés des oiseaux sauvages. Vous pourrez louer un canoë, un kayak et même un airyak pour naviguer de façon indépendante ou bien demander à être accompagné par un guide. Cette activité de pleine nature se pratique dès 6/7 ans : il suffit de savoir nager.