GR700 Chemin de la Regordane

Voie de Régordane ou chemin de la tolérance

Entre le Puy-en-Velay et Saint-Gilles-du-Gard, le Chemin de Régordane vous invite durant 240 km à parcourir l’histoire, à découvrir les hommes et les paysages que la nature a façonné au fil du temps.

Appelé également « chemin de Saint-Gilles », il a porté la quête de milliers d’hommes à travers un des plus grands pèlerinages de la Chrétienté médiévale. Ce fut aussi le chemin des marchands et des muletiers qui ont laissé leurs traces dans la roche par le passage répété des chariots.

L’origine du nom « Regordane » reste mystérieuse. Depuis 1995, il est cependant associé au concept de Tolérance fondé sur la diversité culturelle et parrainé par l’U.N.E.S.C.O.

Ce tronçon cévenol de la route qui reliait l’Île-de-France au Bas Languedoc en l’an 843 passe par des territoires mythiques et chargés de légendes : Velay, Margeride, Cévennes, Gardonnenque, Costières et Petite Carmargue.

En Haute-Loire, le GR®700 s’étend sur 34 km du Puy-en-Velay à Pradelles, quittant ainsi l’Auvergne pour prendre la direction de la Méditerranée.
Achetez le topo guide