Une aventure façonnée d’expériences sur des chemins de vie, de spiritualité et d’Histoire

Le Puy-en-Velay est l’un des quatre points de départ vers Saint-Jacques de Compostelle. Cet Itinéraire Culturel Européen compte 134 km en Haute-Loire, se répartissant avant et après le Puy-en-Velay. Le GR®65 au départ du Puy, connu sous l’appellation de « Via Podiensis » est une des voies les plus renommées du chemin de Compostelle. Le départ du Puy-en-Velay permet de flâner au cœur de cette belle cité dont la cathédrale et l’Hôtel-Dieu ont été inscrits, par l’Unesco, au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

GR®65 – Saint-Jacques de Compostelle, itinéraires culturels européens

Spiritualité, histoire et rencontres …

On rejoint la première étape à Saint-Privat-d’Allier , pour ensuite traverser la Margeride jusqu’à Saugues, ancien fief des Seigneurs de Mercoeur, pour finir au Domaine du Sauvage à Chanaleilles qui fut le siège d’une grande seigneurie d’Auvergne. On poursuit ensuit l’étape jusqu’à Aumont –Aubrac en Lozère. En chemin, gîtes, tables d’hôtes, hôtels et campings reçoivent pèlerins et randonneurs le temps d’une bonne nuit.
Les étapes du « Saint-Jacques » en Haute-Loire figurent parmi les plus étonnantes, ce qui constitue une excellente invitation à s’engager sur cette voie mythique classée au patrimoine de l’UNESCO.
Les plus courageux pourront aussi débuter le GR®65 à Genève, ou depuis l’abbaye de Cluny et ainsi emprunter d’autres variantes qui mènent jusqu’au Puy-en-Velay.

Ce contenu vous a été utile ?