Une terre de volcans

Monts, sucs, gardes et rochers offrent un relief volcanique pour une randonnée atypique. Il faudra 9 jours pour parcourir les 189 kms de la boucle du GR®40 au cœur de la Haute-Loire. On peut également opter pour sa diagonale qui passe par le Puy-en-Velay. Longue de 61 km et calquée sur le tracé des GR®3 et GR®302, elle offre la possibilité de s’élancer sur 2 boucles plus petites (de 7 ou 8 jours) qui longent la Loire.

Côté patrimoine, vous croiserez châteaux et églises romanes. Côté paysages, vous alternerez entre les forêts domaniales d’Allègre , les lacs de Saint Front et du Bouchet Saint-Nicolas , les champs de lentilles Vertes du Puy-en-Velay, les grands espaces avec chevaux, bovins fin gras du Mézenc ou les moutons de la race noire du Velay.

Une randonnée au milieu des volcans

L’ attrait pour la géologie et le volcanisme est comblé par la présence de roches basaltiques, granitiques ou scories. On y débusque d’étonnantes pierres : les phonolites. Typiques d’Auvergne, elles sont surnommées les « pierres qui chantent » grâce à leur joli son métallique.

L'astuce de Laure

Rando accessible par le train depuis  la gare SNCF de Vorey-sur-Arzon (ligne Saint Etienne / Le Puy-en-Velay).

Plus écologique et un bilan carbone plus léger.

Ce contenu vous a été utile ?