Fondée en 1057 par le même Robert de Turlande que celui de La Chaise-Dieu, pour des religieuses bénédictines, l’abbaye de Lavaudieu, en Haute-Loire, est un ensemble roman remarquable composé d’une abbaye et de son cloître du XIIe siècle, d’un réfectoire orné d’une grande fresque d’influence byzantine du XIIe siècle, et d’une ancienne église abbatiale Saint-André dont le clocher a été tronqué à la Révolution.

Une église, qui recèle un merveilleux ensemble de peintures murales de l’Ecole Italienne (XIVe siècle) sur les murs de la nef : des scènes de la Passion et une très curieuse allégorie de la Mort Noire. Le remarquable clocher octogonal surplombe l’abbaye.

Un cloître roman remarquable dans un des Plus beaux villages de France

Au bord de la Senouïre, dans cette commune labellisée “Plus beaux villages de France“, l’abbaye présente aussi l’un des joyaux du village : un cloître remarquable daté du XIIe siècle qui est un chef d’œuvre de l’art roman d’Auvergne. Ses colonnes simples et jumelées avec des chapiteaux magnifiquement sculptés, supportent sa galerie en bois.

Les visites de l’abbaye de Lavaudieu et du musée des Arts et Traditions Populaires ont lieu de mai à septembre. Durant la période hivernale, prendre contact avec Janette Clémensat, guide conférencière indépendante.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu