La haute vallée de la Loire

La haute vallée de la Loire du Puy-en- Velay au Gerbier de Jonc. Séjour encadré par un accompagnateur breveté et un logisticien

Description

Depuis le sud du Puy-en-Velay, cette randonnée accompagnée vous plonge aux sources du fleuve le plus long de France, pour en remonter le cours sur ses premiers kilomètres. Un parcours sous le signe de l’eau et des volcans, puisque nous sommes en plein Velay volcanique, au relief marqué de nombreux sucs et anciens cratères. C ’est au milieu d ’une nature préservée, aux paysages variés et au patrimoine intact, que vous cheminerez pendant 6 jours pour rejoindre, depuis le Puy-en-Velay, le mont Gerbier de Jonc où la Loire prend non pas source comme nous l ’avons appris, mais ses sources...à des altitudes moyennes élevées (de l ’ordre de 1000 m), l ’itinéraire est ponctué de villages exceptionnels comme Goudet, Arlempdes, de bâtisses anciennes en basalte et aux toits de lauzes, de paysages souvent très ouverts, entre pâturages d ’altitude et landes à genêts, entrecoupés de passages plus intimes en bord de rivière (avec quelques passages à gué!).

Le programme
Etape 1 : de Poinsac au Brignon - 12 km

Après un petit transfert en véhicule pour rejoindre le départ de la randonnée à Poinsac, cette première étape de « mise en jambes » débute à proximité de la Loire, à une trentaine de kilomètres de sa source; dans une zone de gorges et de méandres parfois vertigineux traverserez le futur fleuve à la hauteur d'Archinaud, et poursuivrez vers vers le village de Collandre, où vous emprunterez la vallée de Labeaume (avec sa cascade) et rejoindrez Le Brignon pour l'étape à l ’ancienne cure du village.

Etape 2 : du Brignon à St-Martin-de-Fugères - 18 km

Depuis Le Brignon, vous vous dirigerez d'abord vers l'est en direction de la Loire, pour ensuite "piquer" vers le sud, en longeant celle-ci en bordure du plateau, rive droite. Vous traverserez ainsi les villages des Salles et des Rozières, puis par une descente parfois abrupte vous rejoindrez le fil de la Loire que vous franchirez à gué. Le tracé suit ensuite la rivière en rive droite avant de remonter vers le Mazel puis les Salles (un homonyme du premier!). Vous suivrez ensuite la variante du Gr3 pour rejoindre St-Martin-de-Fugères pour la soirée et la nuit à l'ancienne vicairerie.

Etape 3 : de St-Martin-de-Fugères à La Théoule - 16 km

Une journée « patrimoniale », avec tout d ’abord la visite du village de caractère de Goudet que l ’on atteint en suivant le fil de la Loire, puis toujours au fil du (futur) fleuve, l ’itinéraire vous mènera au village d'Arlempdes, où vous pourrez visiter son impressionnant château perché sur une muraille rocheuse de 80 m et qui est...le premier château de la Loire, dont la construction débuta au XIe siècle. Le tracé quitte ensuite le cours de la Loire pour s'élever en forêt vers Pigeyres; un dernier tronçon facile mène ensuite au hameau de la Théoule, pour l'étape dans l'ancienne école.

Etape 4 : de La Théoule à Vachères - 19 km

Cette quatrième étape débute dans la forêt domaniale de Lafarre, puis l ’on suit la Langougnole, un affluent de la Loire, avec une jolie vue sur la tour de Mariac. Vous franchirez ensuite la Loire pour vous élever jusqu'au plateau altiligérien que vous rejoignez au village de l'Herm, à quelques 1100 m d'altitude. L'itinéraire est ensuite très dégagé avec un relief doux, typique du plateau, jusqu'au village de Vachères (et son château) où vous ferez étape encore une fois dans une ancienne école (beaucoup de ces anciennes écoles de village ont trouvé une deuxième vie sous forme de gite ou chambre d'hôtes).

Etape 5 : de Vachères au Béage - 22 km

Une très belle étape avec un passage par le lac d ’Issarlès, et des sucs de plus en plus nombreux.... Après un cheminement sur le plateau, en bordure de petits sucs volcaniques, on se dirigera vers issarlès - village puis, en suivant le Tour de la Montagne ardéchoise, vers le Lac-d ’Issarlès, pour la baignade ou la visite des grottes troglodytiques...après une bonne remontée vers le suc de Cherchemus, on rejoint le plateau pour la dernière partie de l ’étape, au Béage, avec un dernier hébergement à l ’hôtel Beauséjour.

Etape 6 : du Béage au Gerbier de Jonc - 13 km

Une dernière étape très visuelle au milieu des sucs (Lauzière, Montfol, Taupernas,...) avant de rejoindre le plus célèbre d ’entre eux, le Gerbier de Jonc, et de découvrir les différentes sources de la Loire.
Pique-nique en cours d ’étape ou au pied du Gerbier de Jonc et retour dans l ’après-midi au point de départ (parking de Coubon et/ou gare du Puy-en-Velay).

  • Types :
    • Séjour individuel : A pied... de 5 à 8 jours
  • Nombre de jours : 6
  • Nombre de nuits : 5

Tarifs

Adulte : 625 € (par personne).

Ce tarif comprend

- la pension complète avec boissons et apéritifs aux repas du soir
- l'encadrement par un accompagnateur diplômé
- le transport des bagages

Ce tarif ne comprend pas

- le pique-nique du premier jour
- votre transport jusqu’au point de départ
- les éventuelles nuitées avant ou après la randonnée
- votre assurance personnelle
- l'assurance annulation facultative et les frais de dossier
- les boissons en dehors des repas
- l’apéritif du dernier soir au Béage

Ouverture

Du 01/05 au 31/10/2017.

Tourisme d'affaire :

  • Types d'hébergement :
    • Gîte
    • Hôtel

Prestation

Activités sportives

  • Sports pédestres
  • Randonnée pédestre

Confort / services

Formule hébergement

Pension complète

Avis des clients

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* :