Pradelles, la méridionale ! De par sa situation à l’extrémité sud du département sur le plateau montagneux qui sépare Velay, Vivarais et Gévaudan, Pradelles, classé parmi les « Plus beaux villages de France » est une des portes d’entrée en Haute-Loire en provenance d’Occitanie.

Pradelles, à la croisée des chemins

Engagé sur la voie Régordane, allant du Puy-en-Velay à Saint-Gilles-du-Gard, ou suivant d’autres chemins, tout un peuple de marchands, de pèlerins, de soldats, d’hommes d’église, de seigneurs… mais aussi de brigands, se croise à Pradelles. Les convois de muletiers y sont légion, transportant le vin et les fruits de la vallée, le grain, la laine et le bétail de la montagne.

De nos jours, la place de la Halle avec ses galeries couvertes et d’une façon générale divers éléments tels qu’anciennes fortifications, façades d’hôtels particuliers, portes, tour, tourelle d’angle, porche, témoignent de la prospérité du lieu qui eut aussi un rôle militaire et religieux. Du jardin public, on peut observer le vaste plan d’eau de Naussac.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu