Sa zone de culture s’étend dans le Velay entre 600 et 1 200 m d’altitude sur 87 communes et sur des sols à dominante volcanique. Fierté des agriculteurs de la Haute-Loire, la Lentille Verte du Puy est une formidable graine de vie. La reine des légumineuses !

Sa peau fine et son amande délicate non farineuse lui confèrent une véritable reconnaissance dans le milieu culinaire. Son goût est fin et délicat, un vrai caviar végétal ! Riche en fer, en magnésium, en vitamine B et en antioxydants, elle arrive aussi en tête du classement des légumes secs les plus riches en protéine. Cultivée sans engrais, elle est aujourd’hui au menu des restaurants des plus grands Chefs.

Découvrez en ligne les produits du terroir et la gastronomie d’Auvergne : la viande Fin Gras du Mézenc, les lentilles vertes du Puy, la Verveine du Velay !

Un légume ancestral

La Lentille Verte du Puy a été le premier légume sec à bénéficier de l’Appellation d’Origine Contrôlée (1996), aujourd’hui renommée Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Depuis plus de 2 000 ans, les agriculteurs la cultivent avec soin sur une terre volcanique spécifique qui bénéficie d’un ensoleillement privilégié.

La verte confrérie de la lentille

Des lentilles gourmandes

La recette de Gilles et Laurence ROUX (Hôtel-restaurant la Tour) :

Velouté de Lentilles Vertes du Puy à la Ventrêche œuf poché

Ce contenu vous a été utile ?