Ça brasse en Haute-Loire ! C’est le moins que l’on puisse dire… Nombreuses sont les brasseries et micro-brasseries à s’être installées sur le territoire ces dernières années. Les brasseries artisanales poussent comme des champignons !

La Damoiselle dans la vallée de l’Allagnon à Blesle, La Pastorale aux Estables, La Saint-Vidal dans le village au château éponyme, La Vellavia à Saint-Germain-Laprade, La Vertueuse à Yssingeaux, La Volcane à Cohade dans le Brivadois, La Gabale à Saugues au beau milieu de la Margeride, l’Ouroboros à Freycenet-La-Tour, La Rhoner au Mazey-Saint-Voy, La Barbaroux à Chassagnes, La Strol à Monistrol-sur-Loire, La Beauseigne à Saint-Just-Malmont… Le choix ne manque pas dans les breuvages. Il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts !

La bière La Vellavia

La Vellavia est produite à partir d’une orge miraculeusement sauvegardé par quelques agriculteurs passionnés. Sur les hauteurs des plateaux volcaniques, les agriculteurs cultivent “la Ponote”, une ancienne variété d’orge à gros grain riche en amande. Son malt non torréfié donne à la Bière Vellavia une belle couleur dorée et une saveur unique. Les agriculteurs ont “monté” leur brasserie sur le lieu de production.

Une recette à la Vellavia

La recette de Michelle et Philippe Soulier : Truite du Lignon à la bière “La Vellavia”

Les autres producteurs :

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu