Organisme associé du Conseil Général, la Mission Départementale de Développement Touristique (MDDT) a pour vocation de contribuer au développement et au dynamisme de la politique touristique départementale.

Ses Missions :

Organisée en trois Pôles, la MDDT met en œuvre la politique touristique exprimée dans le Schéma Départemental de Développement du Tourisme et des Loisirs.

1. Accompagner, Fédérer et Animer

Sous la responsabilité de Monsieur Xavier DELPY

Faciliter la mise en marché des prestataires touristiques  : hôtels, villages vacances, campings ou meublés, mise en place de l’accompagnement pour  mieux comprendre les nouveaux modes de distribution .

Former et  conseiller  les prestataires qui souhaitent se perfectionner en matière d’accueil,  de  communication, de gestion, etc.  (l’Open System, Marques Blanches, réseaux sociaux,  réseaux de distribution …)

Accompagner et conseiller les porteurs de projets dans leur installation en Haute-Loire.

2. Organiser et Structurer

Sous la responsabilité de Monsieur Daniel VINCENT

On retrouve dans ce pôle l’essentiel du travail  sur la structuration de l’offre touristique de pleine nature. En liaison avec les services du Conseil général et les territoires, la Maison du Tourisme a initié un vaste volet de professionnalisation de cette filière, que ce soit pour les activités mêmes ou pour l’offre des territoires.

C’est dans ce pôle  que l’on retrouve tout le travail initié sur les activités (Randonnée pédestre, VTT, Cyclo, Equitation, pêche, eaux vives, etc. ) et sur les territoires : Aires et Stations Respirando.

Le  second  volet majeur de cette activité reprend tout le travail initié sur les hébergements touristiques et la démarche qualité initiée à la création de la MDDT. Le contrôle des hébergements non classés, l’animation du label Clévacances et le classement des meublés touristiques relèvent également de la compétence de ce pôle.

3. Promouvoir et Communiquer

Sous la responsabilité de Monsieur Yvan BOLEA

Elle réalise et anime des sites Internet d’information et de mise en marché (Web, mobiles) ainsi que des documents de promotion et d’information. Elle développe des relations avec la presse spécialisée et accueille des journalistes. Elle organise des événementiels pour promouvoir le département.

Par ailleurs, elle consacre une place importante  à l’accompagnement des  événements. La Promotion de la Haute-Loire par l’accueil d’événements de grande envergure, notamment en matière d’activités de pleine nature, est la suite logique des actions entreprises avec Respirando.

Mission Départementale de Développement Touristique de Haute-Loire

Maison départementale du Tourisme de Haute-Loire

Hôtel du Département | 1, place Monseigneur de Galard
43000 LE PUY-EN-VELAY

Tél. : 04 71 07 41 65
Fax : 04 26 00 73 12
Mail : contact@auvergnevacances.com