Etranges dômes volcaniques
Ici, le paysage est particulièrement caractéristique, marqué par son héritage volcanique. En résulte une succession de surprenantes formes géologiques appelées « sucs ». Avec leur forme de pain de sucre, ils semblent jaillir de terre comme des taupinières au milieu des grands espaces.
Ces volcans sans cratère sont apparus il y a 14 millions d’années pour les plus anciens. Parmi les sites remarquables:
- Les sucs des Ollières (1186 m).
- D’Achon (1151 m).
- D’Ayme (1137 m).
- De Jorance (1188 m).
- De Bellecombe (1178 m).
Cette richesse volcanique, exploitée par les hommes, a fourni les matériaux d’un patrimoine bâti exceptionnel.
Vous verrez de belles maisons traditionnelles, aux murs de plus de 1 m d’épaisseur et aux toits couverts en lauzes de phonolite, posées en écaille.
Le tour des Trois Sucs (8,5 km, 2h30), à proximité d’Yssingeaux, offre des vues splendides sur le mont Mézenc, le mont Meygal, le pic de Lizieux, etc.
Fiche et topoguide disponibles à l’Office de Tourisme d’Yssingeaux et à la La Croisée des Chemins au Puy-en-Velay.
En savoir plus sur le volcanisme en Haute-Loire et l'offre "volcans en Liberté"