Panoramas d’exception

Randonnée sur le Mézenc, panorama d'exception au sommet du Mezenc, Pays du Velay, Haute-Loire, AuvergneSommet du Mézenc
Sa forme caractéristique est reconnaissable de loin : certains le comparent à une selle de cheval… A 1 753 mètres, le mont Mézenc est le quatrième sommet du Massif Central. Il marque la limite entre les départements de la Haute-Loire et de l’Ardèche.
Le sommet facilement accessible en 30 min à 1h de marche, offre une vue grandiose par delà la vallée du Rhône sur toute la chaîne des Alpes, du Mont Blanc au Mont Ventoux, et vers l’Ouest des Cévennes jusqu’à la chaîne des Puys.

Panorama de Raffy
Au-dessus du village de Queyrières, les montagnes du panorama de Raffy, sucs et monts, peyres ou puys, sont les sentinelles qui donnent aux paysages du Meygal un air de campement. Mais par temps froid et clair, l’horizon, entre le Mont Nier et la Peyre de Bard, court jusqu’aux Cévennes.

Table d’orientation d’Allègre
Offerte en 1936 par « Le Touring Club de France », elle est en pierre de Volvic émaillée. Elle est située au-dessus du village sur le Mont Baury, sa base est celle d’une ancienne tour du Château d’Allègre. A l’époque, la végétation devait être différente et l’on peut supposer qu’elle laissait découvrir un panorama plus vaste.

Aujourd’hui, nous avons, de part et d’autre du Mont Bar qui lui fait face, une vue sur une partie du Velay et la chaîne du Devès, et une autre sur l’Yssingelais et le Forez.

 

Circuit d’interprétation des paysages

Circuit d’interprétation des paysages, Roche-en-Régnier, Pays du Velay, Haute-Loire AuvergnePour comprendre quels phénomènes géologiques ont modelé les paysages et comment l’homme s’est approprié cette terre vellave, pour tout savoir sur ces étranges volcans appelés « sucs », sur la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, sur le patrimoine bâti et s’imprégner des traditions et des légendes, le circuit d’interprétation des paysages de l’Emblavez « Conversation Paysagère », propose 8 sites aménagés de manière originale, parfois ludique et artistique :

– au suc de Recours à Beaulieu
– le long de la Loire à Lavoûte-sur-Loire,
– au suc de Mercoeur à Malrevers,
– au village fortifié de Roche-en-Régnier,
– au « Champ Clos » à Rosières,
– au pied de la Huche Pointue à St-Etienne-Lardeyrol,
– dans les gorges de l’Arzon à St-Pierre-du-Champ,
– au Fort d’Espaliou à Vorey-sur-Arzon

A découvrir librement en prenant votre voiture ; puis sur place par des circuits pédestres de 30 minutes à 2 heures.

Et pour en savoir plus…

Une brochure d’accompagnement est disponible à l’Office de Tourisme de l’Emblavez :
Tél : 04 71 03 79 42