Via Ferrata

Via Ferrata des Juscles, Le Pertuis, Loisirs de pleine nature, Pays du Velay, Haute-Loire, AuvergnePour les plus grands (mesurant plus d’un mètre quarante), la via ferrata permet, en toute sécurité, de goûter aux plaisirs de la “grimpe”.

Chaque « ferratiste » doit se munir d’un équipement de protection comprenant un casque adapté, un harnais muni de deux longes avec absorbeur de choc.
Sur le site exceptionnel du Puy des Juscles, une éruption volcanique datant de 12 millions d’années, la via ferrata offre deux parcours sportifs (1h30 ou 2h30).

Au long de ces deux parcours, 8 ateliers sont proposés dans les failles rocheuses de ces volcans millénaires : filet himalayen, passerelles, tyrolienne, poutre, passage souterrain et paroi d’escalade avec échelle et prises en résine.

Consultez les informations sur la Via Ferrata

 

Parcours d’orientation

Parcours du Vernet
Parcours d'orientation, Loisirs de pleine nature, Haute-Loire, AuvergneIls s’adressent à tous les publics. Ces circuits non fléchés permettent une autre découverte de l’environnement.
Ils ont pour but de mettre en avant les sites panoramiques, les monuments historiques, les particularités de la faune et de la flore.
Des circuits de différents niveaux coexistent dans l’aire du Bois Grand à la Durande.

Parcours du pays de Craponne
Sur la commune de Chomelix, le parcours d’initiation à la course d’orientation, avec ses 18 balises permanentes, vous permettra de mettre à l’épreuve votre logique et votre perspicacité : orientation, lecture de carte, comprendre une échelle de carte… Un loisir à partager avec toute la famille !

Consultez les informations sur les Parcours d’orientation

 

Escalarbre

Escalarbre ou Accro-branche à Saint-Paulien, Loisirs de pleine nature, Haute-Loire, AuvergneL’escalarbre, avec de nombreux sites en accès libre sur le Velay, est une discipline connue de tous. Mais savez-vous que dès l’âge de 5 ans, petits et grands peuvent jouer au grand frisson sur des parcours aménagés dans les arbres, au cœur d’une forêt de hêtres centenaires, sur le massif du Mézenc ? Près de 120 ateliers, de hauteurs et difficultés différentes vous attendent.
A l’aide de ponts de singe, câbles, échelles, poulies, pendules, passerelles, progressez librement dans la forêt et passez d’un arbre à l’autre comme vous ne l’avez encore jamais fait.
3 parcours vous attendent, au Puy-en-velay à Saint-Paulien et aux Estables..

Consultez les informations sur l’escalarbre