Randonnée pédestre dans le Pays du Velay, Loisirs de pleine nature, Haute-Loire, Auvergne

Randonnée pédestre

Le Velay est un terre d’excellence pour la pratique de la randonnée :

La « Via Podiensis » au départ du Puy-en-Velay est l’une des quatre grandes routes décrites dès le XIIe siècle pour rejoindre le sanctuaire espagnol de Saint-Jacques de Compostelle.

Le tronçon Le Puy-en-Velay | le Domaine du Sauvage, en Haute-Loire, traverse les monts du Velay et une partie de la Margeride avant de se poursuivre vers Conques en Rouergue.
Balisé en GR, ce tracé linéaire apporte au marcheur toute la sérénité nécessaire à un pèlerinage. L’atmosphère est ici lumineuse et l’on prend plaisir à cheminer dans un décor de bois de pins, de genêts, de fougères, de ruisseaux turbulents, de pelouses aromatiques et colorées.

Dans le sillage du Chemin de Compostelle, vous retrouvez de nombreux autres possibilités de randonnées en parcourant le Chemin de Stevenson, la Voie Régordane, le Chemin de TER, de Saint Régis, le sentier de la Loire, le Tour des Volcans du Velay ou encore les nombreux PR autour des Monts du Mézenc et du Meygal.

Le Velay grâce à une offre très riche, s’affirme comme une véritable terre d’accueil pour les randonneurs aguerris mais également pour les balades en famille à la découverte des paysages volcaniques vellaves.