Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay et Hôtel-Dieu, monument classé par l’UNESCO,visite du Puy-en-Velay, Pays du Velay, Haute-Loire, Auvergne
Concert place du Plot, événement, visite du Puy-en-Velay, Pays du Velay, Haute-Loire, Auvergne
Le Puy-en-Velay, Patrimoine mondial de l’UNESCO, Capitale européenne du Saint-Jacques-de-Compostelle, Pays du Velay, Haute-Loire, Auvergne

Le Puy-en-Velay, la ville au cœur du volcan

Point de départ de la « Via podiensis » vers St-Jacques de Compostelle et de la Régordane, le Puy-en-Velay est avant tout un site exceptionnel.
Préservée des atteintes du temps, cette ville de 20 500 habitants réserve bien des surprises aux visiteurs. Il fait bon découvrir l’étonnante la Chapelle St-Michel d’Aiguilhe, la Cathédrale (inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO tout comme les chemins de St-Jacques), son cloître du XIIe siècle, son musée d’art religieux et le Rocher Corneille et la Statue Notre-Dame de France.

Tout l’environnement de la haute-ville est compris dans un secteur sauvegardé de 35ha où sont protégés les éléments architecturaux des anciennes demeures, ornées de tourelles, de portes sculptées et de fenêtres à meneaux. Enfin une visite de cette cité ne saurait être complète sans la découverte du Musée Crozatier.

Le saviez-vous ?

De nombreux festivals et animations autour du patrimoine et des arts de la rue rythment les saisons.
Les Fêtes Renaissances du Roi de l’Oiseau à la mi-septembre rassemblent chaque année des milliers de participants et de spectateurs.

La renommée du Puy-en-Velay est également liée à la dentelle à la main fabriquée depuis des siècles, à la Lentille Verte (AOC), à la Verveine du Velay, célèbre liqueur digestive.

Et pour en savoir plus…

L’Office de Tourisme du Puy-en-Velay :
www.ot-lepuyenvelay.fr