Le Puy-en-Velay, Pays d'art et d'histoire, Patrimoine mondial de l’UNESCO, Pays du Velay, Haute-Loire, Auvergne

Villes ou Pays d’Art et d’Histoire

Le label  » Villes ou Pays d’Art et d’Histoire «  est attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication aux collectivités locales qui souhaitent valoriser leur patrimoine, favoriser la création architecturale.

Le terme de patrimoine doit être entendu dans sa définition la plus large puisqu’il concerne aussi bien le patrimoine naturel, bâti et immatériel …
Cette volonté se traduit par la mise en œuvre d’une convention  » Ville d’art et d’histoire  » ou  » Pays d’Art et d’Histoire « , élaborée en concertation avec la collectivité. Elle définit des objectifs précis et comporte un volet financier. C’est en novembre 2005 que la communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay a signé avec le Ministère de la Culture et de Communication une convention Pays d’Art et d’Histoire.

Le service Pays d’Art et d’Histoire de l’agglomération du Puy-en-Velay fait connaître et partager les richesses du pays aux habitants, aux jeunes et aux touristes. Il propose toute l’année une découverte du patrimoine des 28 communes à travers des visites et conférences, des animations adaptées aux différents publics, des expositions et des éditions.

Le saviez-vous ?

« Raconte-moi le pays d’Art et d’Histoire du Puy-en-Velay… »

Le service éducatif
(en temps scolaire) : Pendant l’année, le service éducatif vous propose différents thèmes à adapter selon les programmes scolaires et vos projets.
Ils peuvent faire l’objet d’une ou plusieurs séances, selon le thème choisi. Ils durent d’1h30 à 2h et font alterner visite sur site et activités manuelles en ateliers.

Et pour en savoir plus…

Consultez les informations sur l’Hôtel Dieu