Hôtel-Dieu au Puy-en-Velay

Hotel dieu au Puy-en-Velay, monument classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité, musée interactif, Pays du Velay, Haute-Loire, AuvergneL’Hôtel-Dieu, nouveau centre de congrès classé UNESCO, a été entièrement réhabilité.

Il accueille un musée interactif pour voyager dans le temps et dans l’espace et donner des clefs de compréhension du territoire. Il possède un lieu de restauration.

Consultez les informations sur Hôtel-Dieu au Puy-en-Velay

 

Distillerie de la Verveine, Pagès au Puy-en-Velay

Distillerie de la Verveine Pagès au Puy-en-Velay, musée, Pays du Velay, Haute-Loire, AuvergneLa composition de la liqueur fut mise au point dès 1859 par un apothicaire-herboriste, Joseph Rumillet-Charretier : un savant mélange de 32 plantes, dont la verveine, mais aussi les baies de genièvre et les macis (enveloppe de la noix de muscade).
En 1886, Victor Pagès, parent éloigné du fondateur, devient directeur de l’usine qui acquiert, sous ce nom, une grande réputation.

Trois variétés sont de nos jours commercialisées (verte, jaune, extra). La liqueur verte est la plus connue. La Verveine est toujours élaborée selon une méthode jalousement gardée : 8 à 9 mois de macération des plantes suivie de la distillation en alambics, puis le vieillissement pendant un à deux ans en fûts de 500 à 3 000 litres.

La nouvelle distillerie installée dans la zone industrielle de Blavozy – Saint Germain Laprade – vous ouvre ses portes pour découvrir une partie des secrets de fabrication avec une salle d’exposition qui retrace l’histoire de la liqueur.
A l’issue de la visite, une dégustation est proposée, avec modération bien sûr…
Consultez les informations sur La distillerie de la Verveine, Pagès au Puy-en-Velay

 

Musée de la Radio  »Les années 30 » et des jeux électroniques  »Les années 80 »

Musée de la Radio et des jeux électroniques, Saint-Victor-sur-Arlanc, Pays du Velay, Haute-Loire, AuvergneSur une collection de plus de 2000 pièces, 700 ont été prélevées pour montrer l’évolution de la radio (TSF) des années 20 à nos jours, ainsi que celle des jeux électroniques.

On peut découvrir notamment le principe de la télévision des années 30, l’évolution de la technologie, des matières, de l’esthétique, des principes disparus. Toutes les pièces présentées sont en état de marche.

Venez vous laissez surprendre, à Saint-Victor-sur-Arlanc, par cette collection hors norme, et guider par un passionné qui saura vous transmettre un peu de son engouement. Visite les après-midi toute l’année.

Consultez les informations sur le musée de la Radio

 

Ferme des Frères Perrel

Ferme des Frères Perrel, musée sur l'histoire paysanne, Moudeyres, Pays du Velay, Haute-Loire, AuvergneUn musée qui vous fait découvrir deux siècles d’histoire paysanne. La première partie du bâtiment a été construite en 1640.

Plusieurs modifications (agrandissement… ) ont ensuite été effectuées pour la rendre plus fonctionnelle. L’intérieur de la grange permet d’apprécier l’admirable travail d’assemblage des « cloassous » qui forment un toit en paille de seigle.

Aménagement intérieur et extérieur, mobilier, objets du quotidien, outils, témoignent de la vie d’alors. On apprend au fil de la visite de cet écomusée, classé monument historique en 1977, l’histoire paysanne du massif de 1748 à 1974.
Consultez les informations sur la Ferme des Frères Perrel

 

Ecomusée de Bigorre

Ecomusée chaumières de Bigorres, Pays du Velay, Haute-Loire, AuvergneAu hasard d’une balade, venez découvrir l’Ecomusée de Bigorre (5km de Saint-Front) dans un village pittoresque aux toits de chaume.

Dans 2 chaumières typiques, découvrez :
– Le matériel agraire
– Le diaporama
– La maquette animée du village de Bigorre
– La vie du berger, les vieilles croyances.
Consultez les informations sur l’écomusée de Bigorre

 

La Lauzière du Lac Bleu

 La Lauzière du Lac Bleu, musée, Champclause, Pays du Velay, Haute-Loire, AuvergneVenez découvrir, sur un site chargé d’histoire, où résonnent encore les coups de marteaux des derniers lauzerons, toutes les miniatures montrant la beauté de notre patrimoine.

Ce sont plus de 50 monuments à l’échelle 1/10, villages typiques, scènes de vie et métiers d’autrefois qui sont reconstitués avec les mêmes matériaux que les originaux.
La Lauzière du Lac Bleu, c’est aussi le Musée de la lauze (photos anciennes, outils, démonstrations).

Dans le Parc :
– Aire de pique-nique – Boutique avec produits du terroir – Boissons, crêpes, glaces

Au cours de la visite :
– Visites guidées pour les groupes (sur RDV) – Démonstration de la taille de la lauze – Visite commentée du Lac Bleu

Consultez les informations sur la Lauzière du Lac Bleu

 

Le Jardin des Nielles et des Senteurs

Une étape du bien-être et de la forme, à Cheyrac (Saint-Victor-sur-Arlanc) : grâce à un procédé d’extraction ancestral, couplé à la technologie contemporaine, les huiles essentielles issues de l’exploitation sont de véritables concentrés d’énergie.

Christian Nugier vous expliquera leurs bienfaits, leurs usages et leur étonnante complexité, ainsi que le fonctionnement de l’alambic et l’élaboration des eaux florales concentrées.

Au rayon vente, vous trouverez plantes médicinales, condimentaires, thés pour enfants, eaux florales, huiles essentielles en agrobiologie certifiées ; huiles de massage, crèmes de beauté de haute qualité.

Consultez les informations sur le Jardin des Nielles et des Senteurs

 

Autres musées

– Musée municipal du Monastier-sur-Gazeille

Situé au rez-de-chaussée du Château abbatial, il bénéficie ainsi d’un cadre architectural exceptionnel. Créé en 1981, ce musée est une merveille d’éclectisme avec ses 5 sections :

– Archéologie et préhistoire
– Salle lapidaire profane
– Costumes – outils – dentelles du XIXe siècle
– Salle dédiée à Robert-Louis Stevenson
– Salle réservée aux expositions temporaires.

La chapelle privée de l’abbé existe toujours.

– Le musée Jules Romains à Saint-Julien-Chapteuil
Situé au premier étage de la maison de l’Office de Tourisme, ce musée regroupe des objets ayant appartenu à Jules Romains. On peut y voir la reconstitution de son bureau de travail de Paris et celui de sa maison de vacances de Grandcour à Saint-Avertin dans l’Indre et Loire.

– Le musée Gallo-Romain à Saint-Paulien

Dans la chapelle des pénitents, le musée présente des vestiges gallo-romains provenant du sol de Saint-Paulien, ancienne capitale du Velay connue sous le nom de Ruessio puis de Civitas Vellavorum.

Et pour en savoir plus…

Consultez la liste complète des musées dans le Pays du Velay