Festival La Musique des Cuivres

Festival La Musique des Cuivres au Monastier-sur-Gazeille, Fêtes et évènements, Pays du Velay, Haute-Loire, AuvergneLe festival du Monastier-sur-Gazeille a été créé en 1989 par des musiciens locaux.

Portés par la passion des cuivres et de leurs musiques, ils ont lancé un rendez-vous naturellement nommé La Musique des Cuivres.

Et le cadre s’y prête ! En s’installant dans ces hautes terres vellaves, le festival s’inscrit en digne héritier d’une tradition artistique et culturelle plus que séculaire…

Consultez les informations sur le Festival La Musique des Cuivres

 

Festival Musique Country

Festival de Musique Country à Craponne-sur-Arzon, Fêtes et évènements, Pays du Velay, Haute-Loire, AuvergneLe Country Rendez-vous de Craponne-sur-Arzon, qui accueille plus de 20 000 visiteurs par an, se déroule tous les ans le dernier week-end de juillet (du vendredi au dimanche).

Depuis plus de 20 ans, ce festival propose des concerts d’une qualité exceptionnelle, et est considéré, par la presse spécialisée, comme l’un des meilleurs d’Europe et comme le meilleur en France

Consultez les informations sur le Festival Musique Country

 

Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau

Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay, Fêtes et évènements, Pays du Velay, Haute-Loire, AuvergneTirer l’oiseau est une tradition bien française instaurée par Charles V, elle était autrefois répandue dans tout le royaume. Il s’agissait d’abattre le Papagaï, nom du perroquet en vieux français.

Le jeu du Roi de l’Oiseau a été organisé au Puy-en-Velay à partir de 1524.

Le tir de l’Oiseau avait lieu, chaque année, le lundi de Pentecôte. Le vainqueur était proclamé Roi de l’Oiseau pour une année durant laquelle il avait droit de porter l’épée et d’assister aux processions au rang des consuls.
Les clefs de la ville lui étaient remises et il était exempté d’impôts. Cette coutume se pratiqua jusqu’à la Révolution.
Par la suite, il fallut attendre l’entre-deux guerres pour qu’elle reprenne vigueur de 1920 à 1940, à l’initiative de l’historien vellave Albert Boudon-Lashermes.

Depuis 1986, les fêtes du Roi de l’Oiseau ont retrouvé leur faste. Durant une semaine en septembre, archers, artisans, marchands, princes et mercenaires, tous en costumes d’époque, animent les rues et replongent la ville au cœur de la Renaissance.

Consultez les informations sur Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau