Dentelle du Puy-en-Velay, Pays du Velay, Haute-Loire, Auvergne
Dentelle du Puy-en-Velay, Pays du Velay, Haute-Loire, Auvergne

La dentelle du Puy-en-Velay

Déjà attestée en Velay au XVIe siècle, la production de dentelle périclita quelques temps au XVII° siècle, suite à un arrêt du Parlement de Toulouse l’interdisant. Le jésuite Jean-François Régis ayant contribué à son rétablissement, fut consacré saint patron des dentellières.

La dentelle redevint florissante sous Colbert, lorsque fut fondée l’institution des demoiselles de l’instruction ou « béates » qui apprenaient notamment l’art dentellier aux jeunes filles. Après les aléas de la Révolution, la dentelle connut au XIX°, un nouvel essor.

Vers 1860, on comptait, en Haute-Loire, 130 000 dentellières pour 300 000 habitants !

Après 1900, la dentelle à la main décline, concurrencée par la mécanisation. Mais grâce aux efforts de Théodore Falcon, qui crée à Craponne une fabrique qui compte jusqu’à 1400 ouvrières, et qui part à la recherche de dentelles de toute époque et incite les dessinateurs à se renouveler, la renommée des centres dentelliers de Craponne et du Puy-en-Velay est connue dans le monde entier.

Avec la création du Conservatoire Départemental de la Dentelle à la Main, et du Centre d’Enseignement de la Dentelle au Fuseau, la dentelle du Velay a perduré.

Le Centre d’Enseignement de la Dentelle au Fuseau

Créé en 1974, le Centre d’Enseignement de la Dentelle au Fuseau poursuit deux missions essentielles : le maintien de la tradition et de la pratique par l’enseignement et la sauvegarde du patrimoine dentellier.

Au fil des années, le Centre a acquis un rayonnement international et ses cours par correspondance, suivis dans le monde entier, en font une référence en matière de formation.

Des salles d’exposition permettent de découvrir une collection remarquable de dentelles anciennes et contemporaines, régionales, nationales et internationales. Exposition de matériel dentellier, de métiers et de fuseaux de différents pays.

L’ Atelier Conservatoire National de la Dentelle

Crée en 1976, il est rattaché à l’administration générale du Mobilier National, sous tutelle du Ministère de la Culture. L’Atelier National est chargé de maintenir les techniques de la dentelle aux fuseaux : mise en carte, dentelle proprement dite, finition et montage.

Atelier de prestige, il réalise des pièces de grande qualité artistique sur des modèles contemporains : nappes, serviettes, mouchoirs, napperons, draps… qui entrent dans les collections du Mobilier National.
Ces pièces sont présentées au public lors d’expositions dans l’Atelier ou dans des expositions en France et à l’étranger.

Et pour en savoir plus…

Pour découvrir cette production originale quatre sites vous ouvrent leurs portes :
Liste des musées de la dentelle