Chalencon, Villages et bourgs pittoresques au Pays de la Jeune Loire, Visites et découvertes, Haute-Loire, Auvergne

Le long de votre périple au pays de la jeune Loire, traversez les époques sans l’aide d’une machine à remonter le temps. Comment ? Visitez nos villages et bourgs médiévaux ! Les grands seigneurs qui ont dirigé notre pays ont façonné au fil du temps un patrimoine étonnant et pittoresque !

Aurec-sur-Loire

La petite ville d’Aurec-sur-Loire a gardé tout son prestige d’antan, quand elle rayonnait au-delà des frontières du Velay par son vin et ses vergers, son château du moine sacristain.
Vous découvrirez également la porte David, les vestiges de ses anciens remparts, la maison du Bailly…

Ce patrimoine vous transporte au Moyen-âge et invite à la balade au hasard des rues.

 

Saint-Didier-en-Velay

Son passé glorieux se lit sur les murs de ses monuments. La ville reflète l’antique prestige des seigneurs du Velay, son château-fort a disparu mais le bourg médiéval conserve toute sa fierté seigneuriale.
Son traditionnel carnaval est un des plus anciens de France, il fut d’ailleurs instauré au XVIe siècle par le seigneur de l’époque directement de la romantique Venise.

Chalencon

Le site exceptionnel de Chalencon offre un voyage dans le temps et vous en met plein la vue ! Forteresse féodale par excellence, son château, difficile d’accès, permit au village d’accéder à la prospérité au Moyen-âge.

Le bourg médiéval domine majestueusement la vallée de l’Ance ; le panorama est vertigineux et vous entraîne allègrement dans de vieilles légendes avec son « Pont du Diable ».

 

Saint-Pal-de-Chalencon

Saint-Pal-de-Chalencon appartenait auparavant au territoire des seigneurs des Monts du Forez, puis fut rattaché au Velay à la Révolution.

Cette ancienne ville fortifiée a conservé ses charmes médiévaux, portes et tours qui subsistent de cette période glorieuse raviront les visiteurs.