S’il y a bien une région où la spiritualité et la religion ont marqué les esprits, c’est bien le pays de la jeune Loire ! Les églises, temples et chapelles qui jalonnent nos campagnes et nos villages en sont la preuve formelle. Pour effectuer un circuit des trésors d’églises les plus remarquables, suivez le guide :

 

Chapelle Notre-Dame-Vierge couronnée

Cette chapelle de Montfaucon-en-Velay est le sanctuaire de 12 tableaux flamands du XVIe siècle d’Abel Grimer ; leur histoire est passionnante : un prêtre révolutionnaire les sauve de la destruction et les offre ainsi à la paroisse de Montfaucon afin d’expier ses fautes. Enfin, ils sont volés en 1995, puis retrouvés quelques mois après par les enquêteurs.
En 1999, ils retrouvent leur place dans la Chapelle Notre-Dame-Vierge couronnée.
Plus d’informations sur la Chapelle Notre-Dame

 

L’église de Saint-Voy

Au pied du Lizieux, dans un écrin de verdure, au Mazet-Saint-Voy, se cache une église qui possède une histoire bien particulière…

Au XVIe siècle, le curé Bonnefoi se convertit au culte protestant. Après s’être formé à Genève, il revient au Mazet-Saint-Voy où la petite église (classée Monument Historique depuis déjà plus d’un siècle) servit au culte protestant pendant quelques années.

La commune du Mazet-Saint-Voy est une des rares en France à ne posséder qu’un temple au sein de son village. C’est la commune la plus protestante de France.
Plus d’informations sur l’église de Saint-Voy

 

Chapelle des Pénitents Blancs

Le musée-chapelle des pénitents regorge de trésors méconnus.

L’histoire passionnante et singulière de ces laïques, organisés en confrérie, qui vouaient leur vie à la foi et aux autres se lit dans les murs de cette chapelle.

Boiseries, tableaux, vierge noire sont autant de raisons d’ouvrir les portes de la chapelle des pénitents blancs.
Plus d’informations sur la Chapelle des Pénitents Blancs

 

L’église de Beauzac

Un détour par l’église de Beauzac s’impose. Magnifique église romane du XIe siècle, elle se distingue par sa crypte qui est la seule découverte à ce jour en Haute-Loire et son clocher à peigne.
Plus d’informations sur l’église de Beauzac

 

La Chapelle de Glavenas

A Saint-Julien-du-Pinet, au cœur du pays des Sucs, découvrez la discrète et charmante chapelle de Glavenas.
Cette chapelle romane du XIe siècle est le dernier joyau qui subsiste du château édifié à cet emplacement. Vous pourrez admirer de ce lieu chargé d’histoire un panorama magnifique sur les Sucs et l’Emblavez.
Plus d’informations sur la Chapelle de Glavenas

 

Le toit de la Haute-Loire…

Admirez un panorama unique du clocher le plus haut du département ! L’ascension est longue mais la récompense est à la hauteur de sa réputation. En effet, l’église de Lapte marque le paysage par sa hauteur vertigineuse et sa renommée lui confère le titre de « Balcon du Velay ».
Plus d’informations sur l’église de Lapte