Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon, Terre des Justes, Visites et découvertes, Pays de la Jeune Loire, Haute-Loire, Auvergne

« La colline aux mille enfants »

Qui n’a pas vu sur grand ou petit écran l’histoire de ces familles qui ont accueilli les persécutés des pages « noires » de notre Histoire ? Le plateau Vivarais-Lignon (le village du Chambon-sur-Lignon et les communes environnantes) a reçu un hommage collectif : la distinction de Justes parmi les nations, seul exemple d’attribution collective, pour le sauvetage de nombreux réfugiés pendant la guerre.

Cet esprit de solidarité ne date pas d’hier ! Cette forte identité qu’a conservée Le Chambon-sur-Lignon et les communes alentours est tout d’abord l’héritage des guerres protestantes au XVIe siècle.

 

Mémorial

Depuis l’été 2013, un lieu de mémoire vous propose une exposition permanente retraçant l’histoire du Plateau pendant la Seconde Guerre mondiale et un espace mémoriel avec de nombreux témoignages filmés. Le parcours initie le visiteur aux particularismes de ce territoire et explique l’engagement des habitants dans une résistance à la fois civile, spirituelle et armée. Attenant, un jardin porteur de sérénité est en cours de création, signé du paysagiste français Louis Benech.

Terre d’accueil

Le plateau du Haut-Lignon vous invite à découvrir les traces de ce passé dans un écrin de verdure. Le collège cévenol qui accueillait des élèves de plus de trente nationalités, illustrait également cet esprit d’ouverture.

Visites guidées, expositions, conférences et animations sont proposées toute l’année ! De quoi vous organiser un séjour alliant découvertes culturelles et activités de pleine nature.

Station verte de vacances et 2ème centre touristique du département de la Haute-Loire, Le Chambon-sur-Lignon est la destination idéale pour rayonner sur le pays de la jeune Loire et son patrimoine.