Musée des Manufactures de Dentelles à Retournac, visites et découvertes, Pays de la Jeune Loire, Haute-Loire, Auvergne

Le Pays de la Jeune Loire est riche d’une aventure industrielle et artisanale qui a façonné les modes de vie, les paysages et fonde encore, pour une large part, l’économie actuelle.

Cet héritage emblématique, ouvert sur l’avenir et l’actualité locale, se dévoile au fil de l’année à travers des sites exceptionnels, des visites inédites, surprenantes, pédagogiques, un regard novateur sur les arts…

Le Musée des Manufactures de Dentelles à Retournac : Un musée moderne à la campagne !

Au cœur des gorges de la Loire une collection servie par une muséographie à couper le souffle, discrète et élégante propose la fabrication de la dentelle sous un jour original : celui des manufactures.

Des sources d’inspiration pour la création des dessinateurs jusqu’aux archives commerciales, tout est conservé dans les bâtiments d’origine.
A la fois musée de Beaux Arts, Art et Industrie, Ethnographie, Sciences et Techniques, le Musée des Manufactures de Dentelles permet d’apprécier la richesse et la variété des modèles de Haute-Loire et découvrir le contexte social dans lequel ont évolué l’art dentellier et les dentellières.

Le musée, c’est aussi chaque année l’évènement touristique et culturel avec de nouvelles expositions itinérantes et temporaires d’œuvres d’artistes contemporains ou de designers de réputation internationale.

Sur le site de la Vallée des Forges, découvrez un paysage industriel du XIXe siècle avec les logements et jardins ouvriers, l’ensemble de l’infrastructure hydraulique (barrages, canaux, bassins et lavoirs) et un atelier où tapent deux martinets pour la fabrication de la faux. Ce « village usine » s’est constitué autour de l’implantation d’une entreprise au XIXe siècle, tout le village de Pont-Salomon s’est développé grâce à l’industrie. Un site unique à découvrir !

Le Musée de la Fabrique à Sainte-Sigolène

Installé dans un ancien atelier de fabrication d’écharpes, le Musée de la Fabrique a été réalisé et est animé par une équipe d’anciens passementiers et plasturgistes. Ils refont les mêmes gestes afin que leurs métiers ne soient pas oubliés.

Et quelques perles rares qui font l’objet de découvertes et animations inédites au cours de l’été ou durant les journées du patrimoine !

Pour ne citer qu’eux :

Les Moulins du Bouchat au Mazet-St-Voy.
Le Moulin du Pinard à St-Julien-du-Pinet.
Le barrage de Passouira sur le canal de l’Ance.
La Maison du Passementier à St-Just-Malmont.

Savoir-faire d’exception :
L’Espace d’Art Contemporain les Roches

De nombreux événements forts culturellement et artistiquement se succèdent tout au long de l’année, expositions, concerts, conférences, lectures font de ce lieu unique un espace en ébullition en milieu rural, de réputation internationale. Visiteurs, curieux ou stagiaires, vous êtes tous invités à pousser la porte de l’Espace d’Art Contemporain les Roches.