La poésie et la littérature s’invitent au pays de la jeune Loire…
L’émerveillement des sens passe aussi par l’enchantement de l’esprit : littérature, poésie, lectures rythment les saisons et se cachent là où on ne les attend pas. Laissez-vous emporter par la magie des mots au creux de paysages magnifiques qui en ont inspiré plus d’un… Et pas des moindres :

En effet, pendant la seconde guerre mondiale, Albert Camus séjourna sur le Plateau Vivarais-Lignon, et plus précisément à Panelier, maison forte isolée où il a écrit une grande partie de son roman La Peste.
L’écrivain va y résider 14 mois, subissant vis-à-vis des siens l’épreuve d’une séparation dont il va faire le thème central de son récit.

 

Les Lectures sous l’arbre

Les panoramas, intimistes et grandioses de nos contrées, permettent des manifestations d’envergure telles que Les Lectures sous l’Arbre sur le Plateau du Haut-Lignon, manifestation qui attire chaque année au mois d’août des passionnés des mots et de la beauté des textes.

Cette manifestation est organisée par Cheyne Editeur, une imprimerie située en pleine nature qui édite essentiellement de la poésie et imprime grâce à la typographie au plomb.

 

Festival des 7 lunes

« Lectures à haute voix, théâtre et musique solo » rythment la semaine estivale avec culture et poésie.

Un espace de liberté pour accéder à l’épanouissement personnel ou pour se divertir tout simplement. Un programme riche en émotions est concocté chaque année.
Plus d’informations sur le Festival des 7 Lunes

 

Inspirateur des poèmes de la Pléiade

Découvrez le château de Valprivas (Xème siècle) qui fut la résidence d’Antoine Verd du Verdier, auteur, entre autres, de la première « bibliographie poétique en langue française ».

Celui-ci a côtoyé les poètes de la Pléiade. Ronsard et ses amis venaient-ils déjà se ressourcer au pays de la jeune Loire ?

Et pour en savoir plus…

Consultez la liste complète des festivals