Avant la Touraine, la Jeune Loire !


“La Loire est une reine et les rois l’ont aimée”.
Ils l’ont aimée à bâtir sur ses rives les plus beaux châteaux…
Bien avant de serpenter dans la galerie de chef d’œuvres de la Touraine, le fleuve jeune et fougueux roule aux pieds des premiers châteaux de Loire.

Amateur d’histoire ou simple curieux, partez à leur découverte. Aux allures tantôt cathare avec les sites d’Artias, de Rochebaron ou de Chalencon…; tantôt châtelaine avec la résidence des Evêques du Puy-en-Velay à Monistrol-sur-Loire, le château seigneurial à Aurec-sur-Loire…

Les ruines d’Artias, sur un bloc basaltique impressionnant, font cumuler au visiteur découverte des grandes heures de l’histoire du pays et panoramas exceptionnels sur le défilé de la Loire et les Sucs. Avec ses terrasses de cultures en pleine reconquête, le site mérite votre ascension.

Un site exceptionnel à découvrir :
Sur un piton escarpé entouré de tous cotés par l’Ance, s’élèvent la forteresse et la chapelle de Chalencon. Au pied, le village sorti du fond des âges a retrouvé vie tout en conservant son authenticité. Un vrai bijou dans son écrin !

Nombreux sont ceux qui sont venus s’installer à Monistrol-sur-Loire pour son caractère méridional, à l’image des Evêques du Puy-en-Velay qui, dès le XIIe siècle, en ont fait leur résidence d’été favorite. Ouvert à la visite, le Château des Evêques domine la ville de ses puissantes tours rondes.

Bâtie sur un promontoire escarpé serti de forêts, la forteresse de Rochebaron demeure l’une des enceintes féodales les mieux conservées de Haute-Loire. Ce site classé du XIIe siècle est recommandé pour sa visite historique et le panorama grandiose sur la vallée de la Loire qui s’étend jusqu’aux volcans du Meygal.

Non loin du fleuve, le Château de Valprivas est reconnu pour ses peintures murales exceptionnelles des ateliers Rubens et sa cour intérieure Renaissance avec une loggia à l’italienne.

Dominant la Loire, le Château du Moine Sacristain à Aurec-sur-Loire abrite aujourd’hui un musée de la vigne et du vin et se consacre à illustrer la vie rurale et locale. En plein cœur de la ville, le château seigneurial, ancienne propriété de la famille Fustier, est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques. Son parc, aujourd’hui jardin public, compte de très beaux arbres centenaires (cèdres et wellingtonias).