La Tracolline Velay-Forez

Une voie verte à découvrir à 800 m d’altitude, la plus haute et la plus chlorophylle de France : un itinéraire facile, idéal en roller, trottinette ou en fauteuil.

Située à seulement 30 km de Saint-Etienne et d’Annonay, aux confins de la Loire et de l’Ardèche, ce parcours de qualité (bon enrobé) traverse un paysage de moyenne montagne magnifique au pied des Monts du Pilat.
Patrimoine industriel, ouvrages d’art, fraîcheur des sous bois, murs végétaux, pâturages verdoyants…

Voilà ce qui vous attend le temps d’un break nature sur les hauteurs du Velay.

Cette voie verte aménagée sur l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait Lavoûte-sur-Loire à Lavoûte-sur-Rhône, offre 18 km aller et retour de caviar noir pour les rollers et les vélos.
Pour les randonneurs, tout est prévu, une bande stabilisée ayant été aménagée tout le long de la Tracolline : un itinéraire en toute sécurité avec un dénivelé très léger, idéal pour les familles et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le site est en accès libre toute l’année, des espaces de repos et de pique-nique sont aménagés.

Plusieurs points de départs sont possibles : à Dunières, au Viaduc de Sarcenas ou à Riotord. A ce dernier point est proposée la location de VTT, de rollers, de bike board et de raquettes à neige… de quoi partager de bons moments en famille et en toute saison !

Les aménagements se poursuivent de part et d’autres du tronçon existant avec 11 km supplémentaires !