Pêche en rivière, Loisirs de pleine nature, Pays de la Jeune Loire, Haute-Loire, Auvergne

La pêche, plus qu’un sport ou un loisir : un art de vivre.

Un Pays qui a la pêche !

Le Pays de la Jeune Loire offre aux passionnés de pêche de nombreuses possibilités pour la pratique de leur activité favorite, que vous soyez pêcheur débutant ou confirmé, adepte de la pêche en plan d’eau ou en rivière.

Comme son nom l’indique, le Pays de la Jeune Loire est traversé par le majestueux fleuve Loire entre Retournac et Aurec-sur-Loire. Ce parcours de plus de 30 km est classé en deuxième catégorie piscicole et adapté à toutes les pratiques (mouche, lancer, pêche au coup…).

Il abrite une population intéressante de poissons « blancs » comme le gardon, l’ablette, la perche commune, le barbeau, le chevesne, la brème… mais également des carpes, des goujons, des vairons, etc. Les amateurs de pêche au carnassier pourront également pêcher le brochet, le sandre et le silure.

Les accès au fleuve sont faciles et permettent une pêche tout public, mais les adeptes de pêche sportive trouveront également des secteurs plus difficiles dans les zones de gorges plus encaissées.

Le Pays de la Jeune Loire, c’est aussi un grand nombre de cours d’eau de première catégorie abritant de belles populations de truite fario.
Du petit ruisseau de plateau à la rivière tumultueuse de gorges, toutes les techniques sont possibles : toc, lancer, mouche…

L’Ance du Nord, la Semène, la Dunières, le Lignon et leurs affluents sont les principales rivières très poissonneuses du secteur. L’Ance du Nord et le Lignon du Velay abritent également des populations d’ombre commun.

La pêche en plan d’eau est également possible. Les sites les plus importants sont : le barrage de Lavalette (sur le Lignon du Velay), le barrage de Passouira (sur l’Ance du Nord) et les étangs de Bas-en-Basset en bordure de Loire.

Testez également les 3 parcours « No kill » :
– ceux du Lignon : 2000 m au Chambon-sur-Lignon et 600 m à Tence.
– celui de la Semène : 700 m à Saint-Didier-en-Velay.
– celui de la Loire : 800 m à Aurec-sur-Loire.
Le Pays de la jeune Loire s’affiche résolument comme une destination de pêche.

Le saviez-vous ?

La Fédération de Pêche de Haute-Loire adhère à l’Entente Halieutique Interdépartementale permettant aux pêcheurs ayant la vignette réciprocité de pêcher dans 68 départements dont la Haute-Loire; excepté sur le secteur de l’AAPPMA « La truite du Lignon » (de Fay-sur-Lignon au Chambon-sur-Lignon) .

Pêche familiale

Pour ceux qui souhaitent se détendre en famille au bord de l’eau, de nombreux étangs sont consacrés aux divertissements ou tout simplement pour s’adonner au farniente : à Riotord, aux Moulins du Bouchat, au plan d’eau d’Antonianes, à l’étang du Péché de Boisset

Et pour en savoir plus…

Consultez les informations sur la pêche en Haute-Loire
Consultez la liste des étangs de pêche en Jeune Loire