Randonnée sur le Pic du Lizieux, Grandes Randonnées au pays de la Jeune Loire, loisirs de pleine nature, Haute-Loire, Auvergne

De Grandes Randonnées mythiques

Balisés en rouge et blanc, les célèbres GR (sentiers de Grande Randonnée) parcourent la jeune Loire pour le plus grand plaisir des marcheurs.
L’occasion d’une randonnée au grand air, au choix, entre rivières et volcans.

 

GR 3 Sentier de la Loire

Le GR 3 est mythique puisqu’il suit la Loire de sa source (le mont Gerbier-de-Jonc, comme nous l’apprennent nos livres de géographie !) jusqu’à son embouchure.
Au pays de la jeune Loire, il quitte le fleuve à Retournac pour grimper sur les crêtes du Forez…
Le cheminement des bords de Loire est complété par un GR de Pays « Les gorges de la Loire » entre Retournac et Aurec et par des tronçons « bis » d’un bout à l’autre du département.

Consultez les informations sur GR 3 Sentier de la Loire

 

Chemin de TER® – Inédit !

Mon premier est le cours supérieur de la Loire qui se fraye un passage dans des gorges profondes ou prend son aise dans de larges bassins fertiles d’Aurec-sur-Loire jusqu’au Puy-en-Velay.Mon second, c’est la voie ferrée de Saint-Etienne au Puy-en-Velay qui, ouverte au milieu du XIXe siècle et au prix d’efforts titanesques, suit le cours d’eau comme son ombre et offre des points de vue imprenables au voyageur.

Mon tout : un nouveau réseau pédestre de 200 km utilisable en boucles ou par fractions linéaires de 1 à 9 jours de randonnée et de gare en gare. C’est le mix du train et de la randonnée à pied ou à VTT au fil de la jeune Loire sauvage : une première en France ! Un nouveau concept de mobilité qui ne peut que séduire les mordus de déplacements éco-responsables. Tentant, non ?

Les itinéraires Chemin de TER® empruntent le GR 3, sa variante « bis » et le GRP des Gorges de la Loire créés et balisés par le Comité Départemental de la Randonnée pédestre de Haute-Loire.

Consultez les informations sur  le Chemin de TER®

 

GR 430 Chemin de Saint-Régis

Plus confidentielle, cette boucle de 199 km fait découvrir une mosaïque de paysages entre Velay et Vivarais : bassin du Puy, plateau volcanique du Mézenc, haut Vivarais, plateau granitique de Montfaucon…Jean-François Régis, « marcheur de Dieu » et saint patron des dentellières à la main, fut un prêtre qui parcourait, il y a près de 400 ans, et par tous les temps, de 40 à 60 km par jour pour évangéliser les fermes et villages isolés de la région. Autant vous dire qu’ici, il n’est pas inconnu !
En témoignent les nombreuses traces et dévotions laissées à travers nos campagnes jusqu’à Lalouvesc en Ardèche.
Consultez les informations sur GR 430 Chemin de Saint-Régis

 

GR 65 Genève – Le Puy-en-Velay

Enfin, le plus célèbre d’entre tous, le GR 65, qui est aussi le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, traverse le Pays de la jeune Loire d’Est en Ouest avec le tracé Via Gebennensis depuis Genève pour rejoindre Le Puy-en-Velay (350 km).
Quand on regarde une carte, on voit immédiatement que ce parcours est essentiel pour les pèlerins venant de Suisse, d’Allemagne et d’Europe Centrale.

Consultez les informations sur GR 65 Genève – Le Puy-en-Velay

Et pour en savoir plus…

Visitez le site des activités de pleine nature en Haute-Loire :
www.respirando.fr