CharcuterieDans le cochon, tout est bon !

C’est inéluctable, la cochonnaille en pays de la jeune Loire est tout simplement délicieuse ! Saucissons, jambonnettes, andouillettes, jambons, caillettes, saucisses, poitrine roulée et pâtés raviront les amateurs de bons produits.

La « tuaille » est une tradition qui perdure encore dans nos campagnes. En hiver, les familles « tuent le cochon » afin d’avoir des réserves de viande et de charcuterie toute l’année.
Cette journée incarne la convivialité. Amis et voisins sont invités pour déguster la viande de cochon accompagnée de ses petits légumes.

 

Les cochonneries du matin !

A Yssingeaux et ses alentours, la spécialité du cru est la dégustation dominicale de plats de tripes, au fil des mois de janvier, février et mars. Les Yssingelais ont coutume de se retrouver dès 9 heures le matin, dans les restaurants, pour des agapes généralement arrosées de vin blanc.

Le ralliement se fait soit par classe d’âge, soit par famille de prénoms, soit encore par métiers… et tout le monde est copain comme cochon !

 

Nos fromages sur un Plateau

La production de lait chez nos agriculteurs est la 1ère production agricole du département. Les pâturages verts et frais permettent d’obtenir un lait sain et de qualité.

Le plus souvent transformés en laiterie ou directement à la ferme, les yaourts et fromages tels que les caillés bien frais sont de véritables douceurs. On peut les accompagner de sucre, coulis de fruits rouges, miel…
Pas d’AOC, mais des produits souvent issus d’une agriculture raisonnée et surtout goûteux.

Pour compléter le plateau de fromages auvergnat :
– La fourme d’Yssingeaux persillée à souhait,
– L’indétrônable Saint-Agur de renommée internationale, fort et fondant à la fois,
– Le Rochebaron doux et puissant à la fois,
– La fourme du Mazet,
– Le Bleu du Lizieux.

Ces fromages sont les spécialités à goûter absolument dans nos fermes-auberges ou directement sur nos marchés. Pour les plus courageux, tentez notre fameux fromage de Pays aux « artisous » unique dans chaque exploitation.