Un automne plus que gourmand

L’automne est la saison idéale pour tous les gastronomes et les adeptes du « bon et bien manger ». Cette saison décline de nombreuses manifestations autour des bons produits du terroir et des dernières tendances.

A ne pas manquer :

La semaine gourmande du Haut-Lignon propose des dégustations, des visites chez les producteurs, des conférences, des balades, des expositions sur des thèmes allant des épices aux potages, des graines aux plantes.

Cette manifestation, qui prend chaque année plus d’ampleur, est à noter sur vos calendriers ! Les restaurateurs jouent le jeu en présentant un « menu privilège » sur leur carte. Faîtes plaisir à vos papilles !

Les Vignandises d’Aurec-sur-Loire en octobre, un week-end gourmand au Château du Moine Sacristain et château Seigneurial afin de s’enivrer (avec modération) des saveurs uniques des produits du terroir et des bons vins. Le temps d’un week-end, la ville retrouve ses galons d’antan, les cultures de la vigne et des vergers ayant fait sa richesse au Moyen-âge.

L’immanquable foire aux champignons » de Saint-Bonnet-le-Froid est incontestablement à la tête de la vive farandole des manifestations automnales. Découvrez un village où le cèpe est roi, où la morille s’affiche aux côtés de ses rivales girolles.
Ces stars-là font couler beaucoup d’encre, gare aux paparazzis ! Le prix du kilo de cèpes en passionne plus d’un et alimente les conversations plus que les cours de la Bourse…

En novembre, les Gastroleries, Fête du vin et du “mangement“ de Monistrol-sur-Loire, vous accueillent tout un week-end dans l’illustre Château des Evêques où vous pourrez déguster, flâner, découvrir et redécouvrir des produits du terroir et gastronomiques de la Haute-Loire et de la France entière.
C’est l’endroit idéal pour faire ses emplettes avant les fêtes de fin d’année.

 

L’hiver des gourmets

En décembre, participez au marché du foie gras d’Yssingeaux ainsi qu’au marché de Noel à Sainte-Sigolène pour faire vos emplettes et ravir vos invités de fêtes de fin d’année. A cette occasion, profitez des démonstrations de recettes de nos grands chefs locaux.

 

Un printemps revigorant

A la sortie de l’hiver, Pâques et ses cloches appellent au réveil de la nature… et de vos papilles en manque de soleil ! En mars, la Fête des bœufs de Pâques à Saint-Bonnet-le-Froid vous accueille et vous invite à rencontrer les producteurs locaux et à perpétuer la tradition des bœufs de Pâques élevés avec du foin d’une qualité exceptionnelle.

En mai, faîtes ce qu’il vous plaît ! Mais surtout rendez-vous à la foire des morilles de Riotord qui met à l’honneur ce prestigieux champignon.

 

Un été de gourmandises

L’été, les plaisirs sucrés et salés sont encore plus autorisés. Marchés, visites chez les producteurs, dégustations, goûters à la ferme jalonnent vos vacances et vous assurent un été gourmand à souhait. Laissez-vous aller aux plaisirs des sens et promenez-vous au gré de vos envies ! Demandez votre programme gourmand dans nos offices de tourisme.

En août, la foire du terroir du Mazet-Saint-Voy met à l’honneur les produits locaux et vous invite à découvrir les pratiques agricoles d’antan telles que la démonstration d’une ancienne batteuse.