La rivière Allier compte parmi les dernières « rivières Sauvages » d’Europe. A ce titre, les Gorges de l’Allier au Pays de Lafayette offrent aux amoureux de nature un patrimoine préservé et authentique hors du commun.

Les gorges de l’Allier

Les Gorges de l'Allier au Pays de Lafayette, Haute-Loire, Auvergne

Les eaux tumultueuses de la rivière Allier, en traçant leur route entre les plateaux basaltiques du Velay Volcanique et ceux granitiques de la Margeride, ont façonné un site naturel d’exception : les gorges de l’Allier. Vous prendrez plaisir à découvrir ces gorges encaissées, dominées par des abrupts atteignant parfois 500 mètres de hauteur, alternant méandres serrés et villages pittoresques suspendus au-dessus de la rivière.



La rivière Allier

La Rivière Allier, Les Gorges de l'Allier au Pays de Lafayette, Haute-Loire, AuvergneLa rivière Allier prend sa source en Lozère, dans les montagnes cévenoles, au Moure de la Gardille et rejoint la Loire 410 km plus loin, près de Nevers au Bec d’Allier. Quand elle pénètre en Haute-Loire, elle n’est encore qu’une petite rivière de plateau qui n’a parcouru qu’une quarantaine de kilomètres. A partir du Nouveau Monde, elle quitte ce rôle modeste pour s’enfoncer dans des gorges vertigineuses, avant de s’assagir plus en aval. L’Allier a façonné le territoire au fil des siècles et joue aujourd’hui le rôle de colonne vertébrale, elle est la garante de l’identité de ce pays.