Il est coutume de dire que l’eau et le feu sont aux origines du territoire des Gorges de l’Allier au pays de Lafayette. Mais il est vrai que les gorges encaissées, les orgues basaltiques, les tourbières, les lacs, les gardes du plateau du Devès… sont les nombreux témoins d’une histoire débutée il y a plus de 400 millions d’années.
L’offre Volcans en Liberté met en scène ce lien extraordinaire qui a uni de tous temps l’espace volcanique et les activités humaines. Chaque site présente un aménagement spécifique qui vous permettra d’entrer dans l’histoire des hommes et des volcans, en toute liberté.

 

Le Devès

Le Plateau volcanique du Devès, espace naturel préservé, Les Gorges de l'Allier au Pays de Lafayette, Haute-Loire, AuvergneIdéalement situé entre les gorges de l’Allier et celles de la Loire, le plateau du Devès s’étend sur plus de 700 km².

Plus vaste plateau volcanique de France, il est le résultat d’une intense activité volcanique débutée il y a trois millions d’années. Les flots de laves déversés par des dizaines de volcans ont modelé un paysage typique et spectaculaire : gardes (cônes de scories), maars, lacs, gorges escarpées, plaines fertiles… que l’on prend plaisir à découvrir.

Aux portes de la Haute-loire près de la Lozère et du Cantal, retrouvez cet espace naturel préservé

 

La Margeride

Le plateau de la Margeride, Les Gorges de l'Allier au Pays de Lafayette, Haute-Loire, AuvergneMême si le granite, roche qui le compose, date de plus de 320 millions d’années, le plateau de la Margeride n’a jamais cessé d’évoluer au fil des siècles sous l’action combinée de l’homme et de la nature.
Aujourd’hui les pâturages et les zones boisées alternent, mais partout subsiste le souvenir de la Bête du Gévaudan

Écouter le guide audio : La Bête du Gévaudan

Téléchargez le guide audio