Les gorges de l’Allier au pays de Lafayette peuvent s’enorgueillir de posséder pas moins de quatre villages classés parmi « Les Plus Beaux de France » : Arlempdes, Blesle, Lavaudieu, Pradelles.
Loin d’être des musées sans âme ou des parcs d’attractions, ces villages s’efforcent de concilier protection et développement dans le but de faire partager au plus grand nombre leur histoire, leur patrimoine, leur terroir, le savoir-faire de leurs habitants, …

 

Arlempdes

Arlempdes, plus beaux villages de France, sud de la Haute-Loire, AuvergneBâti au sommet d’un piton volcanique du Velay, Arlempdes offre à la Loire, tout près de sa source, son premier château.

 

 

 

Blesle

Blesle, plus beaux villages de France, Haute-Loire, AuvergneAu creux d’une étroite vallée isolée invitant au recueillement, l’écho des prières des Bénédictines s’est longtemps mêlé, à Blesle, aux murmures des rivières animant le village.

 

 

Lavaudieu

Lavaudieu, plus beaux villages de France, Haute-Loire, AuvergneEn y implantant un monastère au Moyen-Age, les Bénédictines ont fait de la vallée de la Senouire « la vallée de Dieu » et donné son nom au village.

 

 

 

Pradelles

Pradelles, plus beaux villages de France, Haute-Loire, AuvergneProtégeant pèlerins et muletiers sur le chemin de Regordane, Pradelles était au XIe siècle la place forte des hautes prairies.