Abbayes et prieurés

Cloître du Puy-en-Velay, Abbayes et prieurés, Haute-Loire, AuvergnePropice à l’implantation monastique, le territoire a vu au fil des siècles la fondation de nombreux prieurés et abbayes. Pébrac, Lavaudieu, Lavoûte-Chilhac, Chanteuges, Blesle, Saint-Julien-des-Chazes, La Chaise-Dieu… certains édifices ont traversé le temps ou seuls quelques vestiges subsistent, mais tous témoignent d’un passé florissant et d’un rayonnement national, voire européen.

Consultez la liste des abbayes et prieurés

Eglises et chapelles

La Chapelle de Rochegude Prés de Saint-Privat-d'Allier, églises et chapelles, Haute-Loire, AuvergneDe la petite chapelle Notre-Dame-d’Estours perchée au cœur des gorges de la Seuge, à l’abbaye de La Chaise-Dieu, en passant par l’imposante basilique Saint-Julien de Brioude, tous les styles, toutes les tailles, toutes les influences sont présents dans les édifices construits au cœur des Gorges de l’Allier au pays de Lafayette.
Consultez la liste des églises et chapelles

Les peintures

Détail de la danse macabre de l'Abbatiale de la Chaise dieu, les peintures, Haute-Loire, AuvergneComptant parmi les principales richesses patrimoniales du territoire, de nombreux sites (abbayes, églises, châteaux…) abritent des peintures religieuses ou civiles d’une grande diversité d’époques, de styles et d’inspirations.

La basilique de Brioude, les abbayes de Lavaudieu et de La Chaise-Dieu, les églises de Blassac et Saint-Cirgues renferment les peintures les plus emblématiques du territoire.