Brioude
Basilique Saint-Julien de Brioude, patrimoine architectural et culturel, Haute-Loire, Auvergne
La basilique romane Saint-Julien de Brioude, Haute-Loire, Auvergne
La Biennale d'aquarelle de Brioude, Haute-Loire, Auvergne
Son et lumière sur la façade de la basilique romane Saint-Julien de Brioude, Haute-Loire, Auvergne
Voûte de la Basilique St-Julien de Brioude, Haute-Loire, Auvergne

Brioude, la Douce…

Le Brivadois offre au visiteur une grande variété de paysages, ceux de la Limagne, dans laquelle l’Allier, au sortir de gorges pittoresques, s’étale et paresse entre de belles terrasses alluviales bordées de contreforts boisés.

Il fait bon flâner dans cette ville ensoleillée et colorée où chaque pierre évoque un passé riche et mouvementé.

Depuis la nuit des temps, Brioude sait recevoir ses hôtes, pèlerins, voyageurs, touristes qui tous s’émerveillent devant la basilique Saint-Julien aux dimensions exceptionnelles et aux couleurs chatoyantes. Les fresques du 12ème siècle et les vitraux contemporains en font une superbe étape sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Clermont-Ferrand / Cahors.

Écouter le guide audio : Brioude, ville de lumière et de couleurs

Téléchargez le guide audio

Le saviez-vous ?

Les nouveaux vitraux

C’est en 2008 qu’a été achevée la mise en place des 37 vitraux des baies de la nef qui ne possédaient que de simples vitrages.
Cette réalisation est une collaboration de l’artiste Kim en Joong, moine dominicain d’origine coréenne, et de l’Atelier Loire de Chartres.

Le style, épuré par la puissance des lignes, la vivacité des couleurs et l’absence de réseau de plomb, répond à l’unanimité des souhaits.

Il s’agit de diffuser une lumière contemporaine adaptée au monument et de créer un état d’esprit propice à l’élévation et à la méditation grâce à cette « abstraction lyrique ».

ET POUR EN SAVOIR PLUS…

Consultez les informations sur :
Le site de l’Office de Tourisme de Brioude